Les collaborateurs, nouveaux influenceurs.

23 novembre 2017
Tous Influenceurs

L’idée est simple : proposer à vos collaborateurs de relayer sur leurs réseaux sociaux des contenus que vous choisissez et qu’ils diffuseront en leur nom sur leurs propres comptes Facebook, LinkedIn, twitter …

Prenons un exemple pour commencer. Une entreprise de 100 collaborateurs propose à ses salariés de relayer un contenu.

Chacun ayant en moyenne 300 contacts sur ses réseaux sociaux, on a une audience potentielle directe de 30 000 personnes, sans compter les « partages ». Certainement bien plus que le nombre d’abonnés de votre page LinkedIn ou Facebook.

En faisant une étude chez nos clients, nous avons constaté que chaque collaborateur qui partage un contenu de l’entreprise sur ses réseaux sociaux génère un nombre de vues/clics correspondant à 100€ de budget publicitaire. Multiplié par le nombre de salariés et par le nombre de contenus partagés dans l’année, je vous laisse faire le calcul.

Une côte de confiance et un pouvoir de prescription supérieur.

Au-delà du nombre d’affichages et du nombre de clics, il y a une notion d’authenticité à prendre en compte. Selon Linkedin, le message sera « trois fois plus efficace » s’il émane d’un collaborateur plutôt que du site officiel de l’entreprise.

Une communauté de Micro-Influenceurs.

Ainsi vos collaborateurs deviennent des « micro-influenceurs », qui mis bout à bout peuvent se révéler bien plus efficaces qu’une égérie (acteur, chanteur…) ou qu’un expert (journaliste, scientifique, etc).

Attention, la démarche ne se substitue pas à d’autres stratégies d’influence et de visibilité sur les réseaux sociaux, mais elle est fortement complémentaire.

Pourquoi votre salarié aurait envie de devenir votre premier Ambassadeur ? 

On comprend bien la puissance d’un ambassadeur engagé mais n’attendez rien dans la durée sans assurer le côté win-win de la démarche.

Ne prenez pas vos salariés pour des presse-boutons, ne les voyez pas comme une armée d’index qui n’attendent qu’à cliquer sur « Partager » pour vous faire plaisir.

Une marque de confiance mutuelle.

En donnant la possibilité aux collaborateurs d’engager l’image de votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous leur démontrez une marque de confiance tout en gardant la main et une certaine maîtrise de l’information.

A l’heure du Personal Branding et de l’e-réputation, personne ne veut partager un contenu non-vérifié, à caractère purement publicitaire ou banal à ses amis, à ses proches ou à ses relations professionnelles.

Le collaborateur veut apporter une information exclusive et véridique à son audience. Qu’il s’agisse, d’informations sur les produits, sur la culture de l’entreprise, sur des grands projets, le collaborateur voudra apporter un regard d’expert à son audience.

Il voudra certainement se réapproprier une partie du contenu et éditer lui-même le post qu’il s’apprête à faire. Il voudra développer sa marque personnelle, être reconnu comme référent sur son sujet et ça c’est bon pour lui et pour l’entreprise. Mettez en avant les meilleurs ambassadeurs et envisagez de former ceux qui ne sont pas à l’aise et qui pourraient avoir des réticences.

En somme, en alliant subtilement bon contenu, bonne fréquence et large audience, votre programme d’ambassadeur va vous permettre de profiter pleinement de la puissance des réseaux sociaux, de décupler le sentiment d’appartenance des collaborateurs qui y participent et leur permettre d’être identifiés comme experts dans leur réseau.

Vos collaborateurs sont le premier cercle autour de l’entreprise, engagez-les et valorisez-les avec en leur permettant de devenir tous influenceurs.

TousInfluenceurs est une brique de TousAmbassadeurs, l’application qui révolutionne l’engagement des collaborateurs www.tousambassadeurs.co