Court-circuitez le management intermédiaire !

5 décembre 2017

Si vous ne savez pas encore ce qu’est iDay, voici une explication simple du concept : Connecter pendant 24 heures tous collaborateurs d’une entreprise pour qu’ils partagent leurs bonnes idées sur les enjeux stratégiques de l’entreprise. Pour plus d’informations : www.iday.fr.

Quand on organise iDay chez nos clients, notre objectif est de s’assurer que TOUS les collaborateurs de l’entreprise prennent part à la démarche.

Si vous imaginez lancer une démarche d’innovation participative qui ne touche qu’une partie restreinte de l’entreprise (uniquement les populations connectées, uniquement le siège, uniquement un pays…) soyons clair, la démarche ne transformera pas l’entreprise en profondeur.

Pour qu’il se passe vraiment quelque chose, iDay met tous les collaborateurs au même niveau pendant 24h. Chacun, peu importe son poste, sa langue, qu’il soit connecté ou non peut partager ses bonnes idées à la Direction sur les sujets stratégiques qu’elle propose. Un tuyau direct est donc créé entre le terrain et le siège, sans intermédiaire.

Sans intermédiaire ?

Cela veut dire sans le filtre du Manager qui pré-sélectionne et oriente les idées en fonction de son affect et de sa propre perception de l’entreprise. Cela veut aussi dire sans auto-censure et sans limite dans l’imagination et la faisabilité. « Sans le filtre managérial… alors on fait fi du Management ? La Direction annonce ses enjeux stratégiques, et le reste de l’entreprise propose des idées pour y arriver ? » Dans le contenu, c’est ça ! Mais dans la méthode, le Management intermédiaire a un rôle clé : sans l’engagement et la mobilisation du Management, on peut organiser iDay, mais c’est la mobilisation du Management qui fait d’iDay de grands succès. 

Embarquer les Managers.

En effet, si iDay permet d’embarquer l’ensemble des collaborateurs sur les sujets stratégiques de l’entreprise, il est indispensable d’embarquer en premier lieu les Managers sur ces mêmes sujets, pour qu’ils aient le temps de les comprendre et de s’en saisir avant de les descendre aux équipes. En effet, un service de communication Corporate, et même un DG auront beau s’exprimer directement à l’ensemble des collaborateurs, ces messages n’auront jamais autant de force que s’ils sont relayés par le Management local, au plus près des équipes.

Redonner au Manager son rôle de Manager.

Les Managers trouvent dans iDay tout le sens de leur fonction : développer leurs équipes. Cela a beaucoup plus de valeur que de les considérer comme un relai et/ou un filtre d’information. D’ailleurs, les entreprises qui font iDay capitalisent beaucoup sur cette expérience pour (re)positionner les Managers sur le rôle qu’ils attendent : coacher, motiver, expliquer, rassurer, ouvrir le champ des possibles… puis faire confiance et donner de l’autonomie à leurs équipes. C’est épanouissant à la fois pour le Management intermédiaire et pour les collaborateurs ; et c’est très positif pour la performance de l’entreprise.

Vous comprendrez donc qu’iDay est tout sauf un by-pass du Management même si pendant 24h la hiérarchie n’a plus le même sens qu’au quotidien. Justement, vous redonnez du sens et du pouvoir au Managers. Le Manager est dans son vrai rôle, celui de motiver, de donner du sens et de pousser son équipe à donner le meilleur pour l’entreprise.

Camille.