Le digital : un concept qui divise ou une réalité qui rassemble ?

30 avril 2018
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Tous les dirigeants d’entreprises que nous rencontrons ont le digital dans leur feuille de route. Nouveau canal de vente, transformation du business model, amélioration de la relation client, gains de productivité,… chacun a pris la mesure des enjeux considérables pour l’entreprise.

Néanmoins, on observe un décalage au niveau des équipes. En particulier les équipes les plus éloignées des centres de décision : opérateurs sur ligne, opérateurs logistiques, livreurs, hôtes de caisse,…

Pour beaucoup de collaborateurs, le digital en entreprise est d’abord une terre inconnue, truffée de termes barbares et d’avancées technologiques qui font peur ou qui menacent nos jobs. Données personnelles volées et manipulations d’opinion font la une de nos journaux. Blockchain, Intelligence Artificielle, Réalité Virtuelle résonnent surtout comme des termes auxquels on ne comprend rien et qui font de nous des exclus d’un monde qui se transforme.

Or si le digital révolutionne nos métiers et notre économie, cela ne peut se faire qu’avec l’adhésion et la compréhension des équipes, absolument nécessaires à la mise en place de nouvelles méthodes et de nouveaux modèles.

Aussi, chaque dirigeant doit-il avoir à cœur de faire vivre le digital à ses équipes. A toutes ses équipes.

Faire vivre une expérience digitale, positive, qui rassure, et qui rapproche les personnes. (voir notre article sur la mémoire collective)

Une démarche performative, qui ne se contente pas de déclarer que le digital est un outil formidable s’il est bien utilisé, mais qui le démontre.

Une expérience qui entérine que le digital dans votre entreprise ne laissera personne sur la touche.

Une volonté de passer d’un concept qui divise l’entreprise (entre les initiés et les autres) à une réalité qui rassemble.

Maxime.