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Intranet, newsletters, réseaux sociaux, messages par les managers : au secours, rien ne marche avec mes consultants !

Par Claire Lécorché
Cheffe de marché Ambassadors App
Homme dépité en costume dans un centre d'affaire

La communication interne est à l’intersection de tous les métiers au sein d’une entreprise. Elle a notamment plusieurs fonctions : annoncer (des résultats, un bilan, un objectif), faire circuler (des informations, des expertises, des bonnes pratiques), expliquer (une nouvelle orientation, le projet d’entreprise), impliquer, motiver, préparer et accompagner le changement.

Un mot cristallise tous les autres : engager !

La feuille de route est chargée, surtout face à la multitude d’outils dont elle dispose pour atteindre son audience. Encore faut-il que son audience soit au rendez-vous ! Mais comment faire quand on a la sensation d’avoir tout testé et que l’on constate que :

  • Les collaborateurs découvrent des informations sur leur entreprise après coup (via les réseaux sociaux, leur entourage, ou pire, leur client)
  • Ils se désintéressent des actions mises en place pour eux : afterworks, concours internes, repas d’équipe…
  • Ils trouvent que les informations circulent mal : trop, pas assez, ou via trop de canaux différents … et finissent par arrêter de les consulter
  • Le service communication s’épuise et se résigne face à cette fatalité

Et pour cause, vos collaborateurs ne seraient-ils pas perdus ? Où trouver telle information ? Quelle est la différence entre tel et tel outil ? Qui contacter quand je souhaite remonter telle info ? À défaut de savoir, ils arrêtent tout simplement de faire. Et le cercle vicieux du désengagement commence.

Vous avez beau sensibiliser, onboarder, expliquer, le constat est le même. Ça ne marche pas.

Alors pourquoi un tel bilan ?

Bien souvent, c’est le fruit de l’histoire – même récente – de votre entreprise !

A l’origine était un média : un intranet par exemple.

Puis on s’est rendu compte que les consultants n’y allaient pas…

Alors on a mis en place une newsletter pour leur pousser les informations de cet intranet.

Puis comme le taux de lecture était décevant, on a demandé aux managers de s’en faire l’écho…

Mais comme ils étaient trop occupés pour le faire… on a diffusé des sms…

Et comme les sms restaient lettre morte… je vous laisse continuer la liste ☺️

A la clé, on a souvent créé un mille-feuille de média, sans remettre en cause les principes fondateurs de la communication interne en elle-même.

Si vous vous reconnaissez (même un peu) et que vous souhaitez rationnaliser et remettre de l’ordre, je vous partage une check-list de base pour démultiplier l’impact et l’audience de vos actions de communication interne.

La check-list

  1. Faites l’inventaire des canaux & supports existants : mails, intranet, newsletters, réseaux sociaux, appels, sms, WhatsApp, outils de messagerie interne (slack, discord, teams…)
  2. Évaluez leur taux d’utilisation/consultation. Gardez ce qui marche le mieux, et supprimez tous les outils parasites et superflus qui perturbent la lecture.
  3. Évaluez maintenant le temps qu’ils consomment et leur pénibilité. Un exemple : appeler 7 fois un consultant avant d’avoir la confirmation de sa participation à un évènement fonctionne. Mais, cette action, fois le nombre de collaborateurs à contacter, s’avère plus ou moins réalisable sur le long terme.
  4. Misez et capitalisez sur les dispositifs qui passent à l’échelle. Un des facteurs clés de succès de la communication est de ne pas s’épuiser.
  5. Massifiez les usages sur un même dispositif : ne dispersez pas vos forces et l’attention de l’audience sur différents supports.
  6. Au-delà de l’information descendante que vous allez transmettre, il existe une multitude d’informations circulantes à intégrer, valoriser et encourager. Intégrez-les dans votre démarche ! Intégrer des usages opérationnels garantit l’adhésion.
  7. Reconnectez les équipes communication et les équipes opérationnelles. Un outil porté par la communication seule, sans la chaine managériale, a de grandes chances de finir au cimetière des dispositifs que personne ne consulte.
  8. La promesse de votre dispositif doit être impactante, voire révolutionnaire. Donner la parole aux collaborateurs sur une plateforme, c’est bien. Leur expliquer ce qu’on attend d’eux, c’est mieux ! N’ayez pas peur de solliciter les équipes sur les différents sujets structurants : le recrutement, le business, le positionnement technologique… et valorisez chaque action de vos équipes. La communication interne est là pour produire du contenu, mais surtout favoriser les échanges en interne.
  9. L’animation est clé. L’acquisition coûte jusqu’à cinq fois plus cher que la fidélisation. C’est vrai aussi dans la conquête de votre audience interne.

 

Au delà de la check-list

L’intérêt de cette check-list est d’assurer trois facteurs clés de succès que nous activons au quotidien avec nos clients :

  • La (re)connexion d’un collaborateur à son entreprise est en enjeu global qui ne saurait être porté par la communication seule. Il faut faire travailler ensemble les fonctions supports et la chaine managériale (opérationnelle).
  • La dispersion essouffle : mieux vaut concentrer les usages que de démultiplier les outils et les canaux. Cela nécessite des dispositifs souples, puissants, et multi-directionnels mais ça vaut le coup !
  • L’animation est un atout propre dans les mains de l’équipe communication : il faut jouer cet atout, mais surtout le jouer dans la durée !

 

 

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