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Transformations IA imposées : l’expertise comptable, un secteur en première ligne

Maxime Vignon - CEO de Nexenture
Par Maxime Vignon
Co-Fondateur et CEO Nexenture
expertise comptable et intelligence artificielle

Vous savez, on vous l’a dit, vous l’avez peut-être même répété à quelqu’un : l’IA va tout changer.
Et puis voilà, vous êtes passé à autre chose. Pour les plus curieux d’entre nous, nous avons créé un compte sur ChatGPT, on lui a demandé des trucs plus ou moins malins, et les réponses étaient plus ou moins intéressantes. Passé l’effet « tour de magie » de cet écran qui écrit tout seul, on est retourné à notre quotidien. On y a juste gagné une blague, un poème, une recette de cuisine ou un paragraphe tout fait pour l’exposé de notre enfant qui nous avait demandé de l’aide.

Acceptable pour le commun des mortels, discutable pour les équipes de Direction, inenvisageable pour un expert comptable !

Mais pourquoi moi ? me direz-vous. Et bien parce que le monde financier est un monde de chiffres, et que les chiffres et les ordinateurs, ça a toujours fait bon ménage. Alors s’il est un secteur concerné en première ligne, et bien c’est le vôtre. Pas de bol ? Au contraire… Illustrons !

Faites une analyse financière avec ChatGPT

Si l’on ne parle que de ChatGPT (qui a des alternatives intéressantes), la première chose qu’on va se noter tout de suite, c’est qu’il s’agit d’un outil « grand public ». Il dispose par ailleurs d’une version gratuite avec laquelle on peut largement travailler. Ce qui veut dire qu’on va parler de vous, expert comptable (et de vos équipes). Mais on va également parler de vos clients.

Imaginons que vous souhaitiez établir une analyse financière pour faire ressortir les principaux ratios du bilan d’un client, mais aussi les comparer aux ratios moyens du secteur d’activité de votre client.

Voici comment vous pouvez le faire dorénavant (allez, on imagine qu’on part de zéro) :

  1. Vous créez un compte sur ChatGPT.
  2. Vous lui demandez “fais-moi une analyse financière simple avec les ratios les plus courants de ce bilan. Je souhaite que tu me donnes pour chacun de ces ratios une comparaison avec les chiffres moyens du secteur d’activité :boulangerie“.
  3. Vous chargez la pièce jointe (le PDF de synthèse que vous faites pour votre client par exemple, ou directement la liasse fiscale, ou même un petit tableau Excel).

Et c’est parti ! En 25 secondes, voilà 2h de travail gagnées. Bravo !

Ce n’est pas l’objet de cet article, mais n’hésitez pas à développer d’autres scénarios :

  • Demandez une valorisation de l’entreprise.
  • Demandez des leviers pour améliorer les ratios.
  • Essayez de créer un business plan !

ChatGPT n’est pas fainéant, et il s’adapte à vos consignes : n’hésitez donc pas à lui demander de recommencer en précisant les hypothèses que vous auriez définies vous-même.

Les premiers impacts de l’IA sur le métier d’expert-comptable

Sans vouloir tout de suite tirer des plans sur la comète en termes d’impact sur votre organisation, les bouleversements des métiers de chacun, les potentiels gains de productivité, on peut déjà faire deux remarques de bon sens :

  1. Vos collaborateurs ont entendu parler de ChatGPT, ils y ont accès… il est fort probable que certains s’en servent.
  2. Vos clients aussi !

 

Vos clients utilisent ChatGPT

Si on se concentre sur le 2ème point, cela fait peut être écho à des « bizarreries » que vous avez remarqué très récemment : un client bien plus renseigné que par le passé, un autre qui vous sollicite pour un avis sur un document financier et non plus sur sa production, ou même plus directement une question du type « pourquoi vous me facturer 1200 euros pour telle prestation alors que ChatGPT le fait en 20 secondes ? ».

Si ce n’est pas déjà le cas, vos clients vont inévitablement questionner votre création de valeur : que ce soit en face de vous, ou dans leur tête / dans leur bureau. Dit autrement : le gain de productivité potentiel que peut vous apporter l’intelligence artificielle n’est pas une question que vous êtes libre de vous poser, dans son contenu et dans son timing, pour améliorer vos marges, mais une question existentielle car posée par vos clients.

L’apparition de nouvelles offres pour répondre à cette révolution IA

Il est aussi à supposer que des acteurs du marché vont mettre sur pied des offres très minimalistes, à grand renfort d’IA, tendant à transformer la production comptable, l’analyse financière et la réponse à des questions techniques en une commodité, tirant fortement les prix vers le bas.

Pour terminer sur ce volet client, quid des créateurs d’entreprise ? Ils sont souvent une cible prioritaire d’acquisition de nouveaux clients pour vous. Une bonne démarche commerciale consiste bien souvent à les informer, à les accompagner, à répondre à leurs nombreuses questions, à les aider à établir leur business plan… Or sur ces aspects il est tout à fait possible d’avancer loin, en autonomie avec l’aide de ChatGPT. Tous les entrepreneurs ne le feront pas ; ou pas tout de suite. Mais en moyenne cela risque de retarder le stade d’avancement du projet auquel vous entrez en relation, et de réduire la valeur perçue des conseils que vous donnez actuellement, des parcours clients que vous déployez.

Et vous, comment allez-vous vous positionner dans cet environnement mouvant ?

L’utilisation de ChatGPT au travail, qu’en pensez-vous ?

Avant de se projeter à moyen terme, revenons quelques instants sur vos collaborateurs.
En proportion plus ou moins importante, certains sont déjà actifs sur ChatGPT et l’utilisent pour aller plus vite dans leur métier. Êtes-vous au courant ? Les connaissez-vous ? Êtes vous ok avec ça ? Y-a-t-il un risque pour qu’ils soient « surévalués » pour la qualité de leur travail et leur productivité par rapport à leur collègues ? Est-ce que la maîtrise de ChatGPT et son utilisation mérite une augmentation de salaire, une promotion ? Au contraire, est-ce une entorse à l’esprit du contrat de travail qu’ils ont signé qui leur impose de réaliser « personnellement » les tâches confiées ?

Sont-ils des forbans qui flouent leur employeur et leurs clients ou des visionnaires qui se sont déjà projetés dans le monde de demain ?

À moyen terme : les éditeurs de logiciels intègrent l’IA à leurs solutions

Nous avons pas mal parlé de ChatGPT, notamment parce que c’est la technologie qui a fait (et qui continue de faire) le buzz, et qu’elle est accessible à tous : vos collaborateurs comme vos clients.

Mais la deuxième lame est proche, et elle concerne directement les éditeurs de solutions logicielles spécialisés.
Pour ne citer qu’eux, Cegid, Sage, SAP, Pennylane, sont très certainement en train d’intégrer des possibilités nouvelles, en exploitant les connecteurs proposés par les fournisseurs d’intelligence artificielle (Microsoft, Openai, Mistral, Google, etc).
Si vous avez besoin de vous en convaincre, faites un tour sur le site de Cegid.

À la clés, quelques certitudes :

  • Le marché de l’intelligence artificielle se structure certes autour d’usages accessibles au grand public (comme ChatGPT), mais aussi et surtout sur l’offre de connecteurs que font les grands acteurs de l’IA pour intégrer leurs capacités dans tous les autres outils digitaux. Aussi, il ne faut pas imaginer “qu’on a le temps”  car on n’entend pas parler dans les media de Sage ou de SAP comme producteurs d’IA. Ce n’est juste pas le modèle. Le modèle pour eux est bien d’intégrer directement la technologie que l’on peut toucher du doigt sur ChatGPT ; cela va donc aller très vite
  • Les tâches les plus rébarbatives et chronophages, les tâches de classification notamment, sont très proches d’être effectuées directement par l’IA, alors qu’elles représentent un temps conséquent des équipes actuellement. Et ce directement dans vos outils du quotidien.

Reste la question de l’acquisition de données : de nombreux clients continuent de confier un dossier ou une boîte à chaussure à leur expert comptable. Et là, force est de constater que l’IA n’est pas d’un grand secours, hormis peut-être les technos d’OCR. Mais il faudra toujours quelqu’un pour réceptionner la boîte à chaussure, mettre les documents dans un scanner ou les prendre en photo… la question à se poser est plutôt la suivant : « est-ce que cette clientèle est une clientèle d’avenir ; dois-je faire mes choix stratégiques en terme de positionnement, d’organisation du travail et de productivité au regard de ce segment ? »

Comment aborder cette transformation avec ses équipes ?

En considérant ces transformations importantes et imminentes, on peut légitimement s’interroger sur la place des équipes, notamment les équipes qui sont fortement orientées production.

Mais il faut aussi s’intéresser à la manière dont elles appréhendent le sujet ; sans quoi on risque la dissonance voire la rupture.

À quoi faut-il s’attendre : licenciements ou création de valeur ?

La plupart des sociétés d’expertise comptable avec lesquelles nous échangeons se disent aujourd’hui que l’IA ne va pas remplacer les équipes, mais imposer une transformation importante de leur métier, de leur quotidien et de leur création de valeur. Si on reformule : ce n’est pas parce qu’on va faire des gains de productivité énormes qu’on va virer tout le monde. On va réinvestir ce temps dans d’autres façons de créer de la valeur pour les clients.

C’est tout à leur honneur d’un point de vue social ; et c’est aussi une logique économique. Si l’on contient la création de valeur à périmètre constant mais que cette valeur tend vers une commodité, on sabre sa propre capacité de facturation.

Mais vos équipes, le savent-elles ? Sont-elles d’accord pour s’auto transformer en quelques mois ? En sont-elles capables ? Les critères de performance individuelle et collective vont-ils rester inchangés ?

Embarquer les équipes dans cette transformation grâce au leadership

Ce qui est certain est que la capacité d’auto transformation dépend en grande partie de l’envie et de la confiance (en soi et en l’entreprise dans laquelle on s’inscrit), et que l’envie et la confiance dépendent elles-même de l’engagement et du leadership. De manière très concrète, une vague arrive.

Votre leadership dépend de votre capacité à le formaliser, à l’annoncer et à mettre en mouvement l’entreprise pour l’anticiperL’engagement de vos équipes dépendra alors de la manière dont vous allez les associer à cette anticipation ; cela démontrera que c’est toute l’entreprise qui en sortira grandie.

À contrario, un travail en chambre uniquement donnerait l’idée qu’il y aurait des grands gagnants et des grands perdants et que c’est déjà écrit.

Quelques conseils pratiques pour amorcer l’arrivée de l’IA au sein de votre cabinet comptable

  1. Si vous n’êtes pas très intéressé par l’IA et n’avez pas vocation à mettre les mains dedans, ce n’est pas grave. Mais intéressez vous tout de même aux enjeux !
  2. Faites-vous une conviction : soit l’IA nous permet d’opérer les mêmes tâches avec moins de staff, soit l’IA nous permet d’opérer plus de tâches à staff constant. Et commencez à esquisser le « plus » si c’est votre option.
  3. Prévenez vos collaborateurs, et montrez leur que vous avez une vision pour l’entreprise et pour eux
  4. Mettez à profit le temps disponible avant les grands bouleversements pour associer tous les collaborateurs aux chantiers d’anticipation : impact sur l’offre, sur la relation client, sur le travail au quotidien, encadrement des pratiques, partage entre pairs, etc.
  5. Faites émerger des talents ; des acteurs internes qui vont tirer l’organisation vers le haut

 

L’intelligence artificielle une opportunité pour l’expertise comptable

Le momentum actuel est un peu particulier et peut, sous conditions, être très profitable. On sait que la vague arrive, elle n’est pas encore vraiment là, et on peut encore s’organiser pour se donner un maximum de chances de la « surfer » vs « se la prendre en pleine tronche ».

Il est fort probable que de nombreux acteurs de l’expertise comptable en tirent profit :

  • une relation client beaucoup plus centrée sur le conseil et l’accompagnement de l’entreprise
  • une différenciation commerciale plus importante et une proposition de valeur rehaussée
  • une baisse de tension sur les recrutements
  • une fidélisation plus importante des collaborateurs par l’intérêt des tâches confiées et la relation client à tous les étages.

On peut donc être très optimiste ! Toutefois, s’il y a un élément à ne pas perdre de vue (et c’est parfois compliqué chez certains associés) : dans un métier de service, tout passe par l’humain !