Lecture : 2 min

Nouveau DG : vous n’aurez pas 2 fois l’occasion de faire une bonne 1ère impression

Par Benjamin Jeantet
Directeur Associé Nexenture

La première impression… est-ce si important ? A priori oui si on en croit la culture populaire… et la neuroscience semble lui donner raison (par exemple avec l’étude d’Alex Todorov, de l’Université de Princeton). Et comme le dit le dicton rendu célèbre par l’activiste américain David Swanson, « on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ».

Mais on va parler ici de bonne première impression en termes de leadership, ce qui vous laisse un tout petit peu plus de répits que la première fois qu’ils verront votre tête. Quand on prend la direction d’une entreprise, il va y avoir une première impression de votre leadership. Qu’on le veuille ou non. On est attendu, voire espéré, mais ce qui est sûr c’est qu’on est scruté. Et là, les signaux envoyés sont importants.

Si vous n’avez rien de prévu de particulier pour votre arrivée, voici quelques conseils qui vont tout de suite vous permettre de renvoyer une première impression positive de votre leadership:

  • Incarner une Stratégie,
  • Exprimer un Style,
  • Embarquer les Masses

Comment ? En suivant cette recette simple :

  1. Tout d’abord, et particulièrement si vous êtes le fruit d’une nomination externe, prenez 100 jours (comme en politique) pour découvrir, rencontrer, questionner et vous intéresser en profondeur à l’entreprise et à celles et ceux qui la composent.
  2. Ensuite prenez 3 jours pour écrire une feuille de route qui ne doit pas être totalement éloignée de la raison pour laquelle les actionnaires vous ont fait confiance pour cette responsabilité.
  3. Enfin mobilisez toute l’entreprise sur cette fameuse Stratégie, pour qu’elle ne soit pas celle d’une personne mais bien celle de toute l’entreprise.

Attention, vous avez bien lu, il s’agit de mobiliser toute l’entreprise, pas seulement votre Comité de Direction. Quel que soit leur poste, leur responsabilité, leur langue, connecté ou non : tous vos collaborateurs.

Car c’est ainsi que vous allez incarner votre Stratégie, exprimer un style de leadership participatif (et peut-être en rupture avec votre prédécesseur) et embarquer derrière vous toute la puissance d’une organisation tournée dans le même sens. Ainsi vous pourrez dire « on a gagné tous ensemble ».

Et si vous vous demandez comment, c’est par ici : www.iday.fr