La priorité du CEO

17 mai 2018
priorité-stratégie-CEO

Il n’y a pas d’autre priorité pour une Direction Générale que d’engager tous ses collaborateurs sur sa Vision Stratégique.

Depuis 4 ans, mon quotidien est de rencontrer les Dirigeants des plus belles ETI et Groupe Français et je dois dire que c’est toujours un grand plaisir. Si la France est riche de ses paysages et de son patrimoine, elle l’est aussi de ses entrepreneurs.

 A chacun son style, intuitif ou cartésien, discret ou omniprésent, moderne ou old school, les dirigeants d’entreprises françaises partagent tous la même envie profonde [et bienveillante] d’emmener leur équipe au plus haut niveau, tant sur le plan économique qu’humain (ouf !).

Pour réussir ce défi, ils s’entourent alors de directeurs qui vont chacun leur gérer un sujet opérationnel :

·      l’entreprise compte des hommes et des femmes, il y a un DRH ;

·      l’entreprise fabrique un produit, il y a un Directeur Industriel ;

·      l’entreprise vend ce produit ou service, il y a un DirCo ;

·      de l’argent rentre et sort, il y a un DAF ; …

Bref jusque-là, le CEO pourrait presque rester sur son arbre perché et descendre de temps en temps sur un sujet particulier pour aider, recadrer ou arbitrer, tel un Martin-Pêcheur qui plonge… encore faut-il viser juste !

En revanche, il est un domaine ou le CEO n’a pas de directeur opérationnel… : Avoir une Vision Stratégique claire pour son entreprise, là où elle doit aller.

La Vision, c’est un peu ce qui fait le CEO. Les actionnaires y adhèrent et c’est pour cette raison que le dirigeant a été choisi (enfin normalement).

Cette Vision, une fois définie, le CEO doit, a minima, la communiquer à l’ensemble de ses collaborateurs pour qu’ils en aient connaissance… mais il peut faire bien plus !

En effet, le CEO peut (doit ?) permettre à chacun, quelque soit son poste, son site, sa langue, ouvrier ou cadre, assistant ou manager, de se réapproprier son Projet d’Entreprise et de s’engager dessus.

Pour un collaborateur, connaître la Stratégie de son entreprise c’est bien, y participer très concrètement, c’est mieux ! Et tellement plus valorisant.

Pourquoi ?

Parce que le CEO ne peut pas réaliser seul sa Vision Stratégique.

Cette Vision étant une feuille de route, bien souvent les actions concrètes pour la réaliser sont dans la tête et entre les mains de ceux qui sont au plus proche du Terrain ! Il a donc besoin de toutes les femmes et tous les hommes qui composent son entreprise pour en faire un succès.

Dans une entreprise, comme dans une équipe sportive, c’est ensemble qu’on perd ou c’est ensemble qu’on gagne (cf. article Les coéquipiers) !

Benjamin J.