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Des collaborateurs ambassadeurs pour générer des leads.

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Par Arnaud Callendret
Directeur Marketing
leads - TousAmbassadeurs

Diffuser son contenu Inbound est une étape coûteuse pour les équipes marketing. C’est pourtant une étape clé sur laquelle repose la génération de leads qui alimenteront par la suite les commerciaux en prospects qualifiés. Mettre en place une stratégie de collaborateurs ambassadeurs ouvre un nouveau canal de génération de leads inexploité auparavant avec un coût proche de zéro.

 

L’Inbound marketing est une stratégie qui a fait ses preuves et qui est largement répandue dans les pratiques marketing B2B comme B2C pour générer des leads. Selon Hubspot et son rapport “State of Inbound” 2018, 75% des entreprises en Europe ont mis en place une démarche Inbound. C’est une stratégie qui prend beaucoup d’importance et représente dans certaines entreprises la source principale d’acquisition de clients.

Savez-vous combien vous coûtent vos leads ?

Cette stratégie nécessite la production de contenus : Vidéos, Articles de blog, infographies, livres blancs, webinars, événements off-line… et la diffusion de ces contenus notamment sur les réseaux sociaux auprès d’une audience cible de prospects. Cette diffusion se fait en partie par le biais de publications sponsorisées qui représentent des coûts importants pour les équipes marketing.

Les réseaux sociaux comme Linkedin, Twitter, Facebook facturent au nombre de clics, au nombre d’impressions ou au nombre de prospects générés par le biais de formulaire. Les leads générés au travers de la diffusion de ces contenus ont donc un coût qui peut être de quelques euros à plusieurs milliers d’euros en fonction des secteurs d’activité.

La génération de leads est bridée par le budget Marketing

Le nombre de leads que les équipes marketing peuvent générer est donc directement limité par le budget alloué pour sponsoriser ces contenus, sans économie d’échelle possible. Pourtant, dans certaines entreprises, l’activité commerciale repose principalement sur l’acquisition de prospects par le canal Inbound, les équipes commerciales étant concentrées sur le closing de ces leads plus que sur la chasse de nouveaux prospects qui aux mains du marketing. Le problème est donc que le business est bridé et directement dépendant du nombre de leads générés et donc du budget disponible côté marketing.

Plus d’audience, plus de crédibilité.

Pour augmenter le volume de leads générés, mettre en place une démarche de collaborateur-ambassadeur est un levier puissant et une source d’économies considérable.

Vos collaborateurs ont potentiellement dans leurs réseaux professionnels ou personnels des contacts pertinents pour votre business, de potentiels clients. En proposant à vos salariés de relayer vos contenus inbound sur leurs propres réseaux sociaux, vous aller toucher une audience plus large, une nouvelle audience aussi car hors de votre radar aujourd’hui. Une audience qui va accorder davantage de crédit à votre contenu puisqu’il n’émanera ni de votre page Entreprise, ni d’un lien flagué « contenu sponsorisé » mais bel et bien d’une relation entre votre collaborateur et cette personne.

Vos collaborateurs ayant plusieurs centaines de contacts sur les réseaux sociaux, ils peuvent faire caisse de résonnance et vous donner accès à une audience de plusieurs dizaines de milliers de contacts sans que cela ne représente aucun coût !

Si par exemple, 200 collaborateurs partagent votre dernier Ebook sur leur profil Linkedin, chacun ayant en moyenne 300 contacts, ils vous permettent de toucher une audience de plus de 60.000 contacts. Avec un CTR (Clic Through Rate) de 1%, c’est potentiellement 600 clics gratuits sur chacun de vos contenus !

Récompenser les contributions des Ambassadeurs.

Gratuit ? Pas totalement, car si vous voulez que cette démarche s’inscrive dans la durée, il faudra valoriser et récompenser les contributions de vos équipes : inviter au restaurant les meilleurs ambassadeurs, des chèques cadeaux pour ceux qui génèrent le plus de clics, une prime pour tous ceux qui génèrent des leads grâce à leur partages ? A vous de bien calibrer le montant et le type de récompense en fonction du coût moyen d’acquisition de lead sur vos autres canaux et de la philosophie d’entreprise !

Faites le calcul complet pour votre entreprise et vous aurez vite une idée des économies réalisables et du nombre de leads que vous pouvez attendre de ce nouveau canal.

TousAmbassadeurs, TousInfluenceurs.

Impliquer les collaborateurs dans la diffusion de vos contenus Inbound est un processus vertueux que vous pouvez mettre en place. Tous les collaborateurs apportent leur contribution au business, ils élargissent l’audience des contenus Inbound et en profitent pour améliorer leur personal branding en partageant du contenu d’expert et de qualité auprès de leur audience.

C’est pour soutenir nos clients dans ce type de démarche que nous avons développé TousAmbassadeurs, une application qui permet de faire des collaborateurs les premiers ambassadeurs de leur entreprise. Parmi les 4 briques qui composent cette solution, la brique TousInfluenceurs est destinée à animer votre communauté de collaborateurs ambassadeurs, à pousser du contenu aux équipes et les solliciter pour le relayer sur leurs réseaux sociaux tout en ayant les moyens de mesurer l’impact de leurs contributions au travers d’un tracking des clics pour tous les partages effectués depuis l’application.

 

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