En matière d’engagement, mettre en place une démarche pour que chaque collaborateur soit le premier vendeur, a tout son sens.
L’objectif ? Que chacun puisse parler de l’entreprise et de son offre, maîtriser les bénéfices et arguments clés, être capable de détecter une opportunité, et de la capter au moment où elle se présente.
9% de croissance. Facilement.
Prenons une organisation qui compte 10% de commerciaux (dont c’est le métier) : Être tous vendeurs, c’est la possibilité de multiplier sa « force de frappe » par 10. Bon d’accord, les gens vont faire ça à la marge ; mais même en considérant que chaque collaborateur dont ce n’est pas le métier génère directement ou indirectement 100x moins de ventes qu’un commercial professionnel c’est encore 9% de croissance sur les ventes à aller chercher… considérable !
A lire : « Vos collaborateurs savent-ils pitcher votre boite ? »
Vos salariés ont-ils des clients potentiels dans leur réseau ?
Evidemment, si votre entreprise fabrique des réacteurs nucléaires, la démarche a peu de sens… encore que… Mais si vous êtes dans le conseil, expert comptable, banquier, si vous vendez en B2C, des voitures, des sandwiches, des chaussures, des raquettes de tennis, des voyages … si votre produit/service est un tant soit peu « mass market », chacun de vos collaborateurs a dans son entourage personnel ou professionnel un potentiel client !
C’est vrai pour les collaborateurs du siège mais aussi en usine, dans les services transverses, en logistique…
Pourquoi vos salariés voudraient-ils tous devenir des commerciaux ?
Bien au-delà des ventes, il faut regarder le bénéfice pour les collaborateurs. C’est win-win, il faut que l’entreprise et les collaborateurs y trouvent un bénéfice !
Quoi de plus déprimant que de ne pas savoir expliquer ce que fait « sa boite » ? De plus déstabilisant que de ne pas se sentir au cœur du business model de l’entreprise ? De plus déconcertant que de n’avoir rien à montrer ni rien à proposer à quelqu’un qui s’intéresse à vos produits/services ?
En faisant en sorte que chacun de vos collaborateurs puisse être vendeur, vous (re)donnez du sens à son travail, vous lui montrez qu’il fait partie de l’équipage et qu’il compte. Il connait vos produits et sait en parler et vous lui confiez un statut social valorisant : il est le représentant de votre offre dans son entourage.
Et cet entourage, ce sont de futurs clients, conquis autant par votre entreprise que par votre salarié ambassadeur ! Alors récompensez-le !
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