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Génération Impact, faire avancer les générations dans le même sens

Par Arnaud Callendret
Directeur Marketing

La classification des générations X,Y,Z… génère un vrai casse-tête pour les Dirigeants en clivant les aspirations des collaborateurs en fonction de leur tranche d’âge. Pourtant, la quête de sens et d’impact est devenue une aspiration transgénérationnelle et ce pourrait bien être là le point de départ d’une nouvelle pensée managériale pour rassembler les collaborateurs dans une même dynamique.

En 2019, 90% de la population active a un smartphone entre les mains1. Nous avons donc tous, jeunes comme moins jeunes appris une chose ces dix dernières années : au bout de nos doigts, nous avons un nouveau pouvoir, celui d’avoir de l’impact sur le monde.

En effet, avec ces outils formidables et la puissance d’internet, nous pouvons adresser la terre entière et lever les foules en seulement 140 caractères sur Twitter, nous pouvons contribuer à la réussite d’un commerce ou d’un restaurant en le notant sur TripAdvisor ou sur Google, nous pouvons choisir de mieux manger, de mieux consommer, de mieux nous déplacer, de supporter des causes ou des projets facilement…

Un phénomène transgénérationnel

Les smartphones et le digital nous donnent au quotidien des moyens d’actions nouveaux et concrets et nous voulons leur donner un sens et avoir de l’impact. Ces nouvelles aspirations et ces nouveaux comportements ne sont pas ou plus réservés aux jeunes mais ce sont ceux d’un pan complet de la population de 20 à 60 ans qui est aujourd’hui habituée au quotidien à avoir de l’impact grâce au digital.

Aussi, cette quête d’impact ne se limite plus à la sphère privée car il est difficile d’imaginer que ces nouveaux comportements et ces nouveaux réflexes s’arrêtent une fois passés les portes de l’entreprise. Les collaborateurs ont désormais l’intelligence de leur travail et veulent aussi donner un sens et de l’impact aux 80.000 heures qu’ils y consacrent.

Une opportunité pour les managers

Pour diriger une entreprise, il faut réussir à rassembler tous les collaborateurs dans un but commun. Seulement, la tâche est complexe, alors les dirigeants qui voient leurs collaborateurs comme un empilement de générations qui ne se comprennent pas, se rendent la tâche encore plus difficile. Ils verront partir rapidement leurs meilleurs collaborateurs trouver ce qu’ils cherchent ailleurs (c’est déjà le cas) et ils auront du mal à en recruter de nouveaux car ce n’est pas un « caprice » de jeunes arrivant sur le marché du travail.

Au contraire, au lieu d’opposer les générations, les dirigeants doivent saisir cette opportunité et voir leurs collaborateurs comme une seule et même génération à l’ambition partagée : trouver du sens, créer de la valeur et avoir de l’impact. C’est l’opportunité d’avoir des collaborateurs engagés à 200% dans l’aventure, tous alignés derrière une mission commune.

Ce sont ces dirigeants qui réussiront à embarquer leurs collaborateurs dans des transformations importantes, qui attireront les meilleurs, génèreront de la richesse pour l’entreprise, les collaborateurs et la société.

Vivre l’Aventure d’Entreprise

Au fond, ce que les collaborateurs attendent, c’est de vivre à leur niveau l’aventure d’entreprise. Une aventure avec comme moteur le « sens » qui est devenu un critère déterminant dans la recherche d’un travail pour 54% des collaborateurs selon Deloitte2.

La responsabilité revient alors au Dirigeant de créer les conditions pour que chacun puisse avoir de l’impact dans l’organisation, être en prise directe avec son business model et vivre cette aventure.  C’est en participant concrètement et pleinement à la création de valeur que les collaborateurs s’engagent et s’épanouissent.

Cette transition vers un Management par l’Engagement seul les Dirigeants peuvent l’impulser. Mais qu’ils se rassurent, les équipes sur le terrain sont déjà prêtes et n’attendent que ça…

 

1 Le baromètre du numérique (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/barometre-du-numerique-2018_031218.pdf)

2 Etude Deloitte : Sens au travail https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/articles/etude-sens-au-travail.html

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