Cette chronique a été initialement publiée sur le site de Harvard Business Review France. Retrouvez HBR France sur LinkedIn.
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Vos salariés sont un incroyable levier de business. A condition de savoir réellement les impliquer.
Nous avons besoin d’émotions positives dans nos organisations, dans nos entreprises, chez nos collaborateurs. Des concepts et des actions différentes – engagement des collaborateurs, empowerment, bien-être au travail – portent la même ambition : faire en sorte que chaque collaborateur soit positif, impliqué, prenne des initiatives et fasse sien les objectifs de l’entreprise. Dans la plupart des organisations, on retrouve cet état d’esprit dans les instances dirigeantes. Et ce n’est pas qu’une question de rémunération. Si l’équipe dirigeante est engagée, c’est d’abord parce qu’elle est au contact du business model : quoi de plus passionnant que d’avoir une influence et des moyens d’action sur les ventes, la communication, l’image de marque, la marque employeur, les recrutements, la prise de décision ? D’autant que c’est cette vision d’ensemble qui donne du sens à son travail et qui permet de se sentir utile.
Pour vos équipes, il en va de même. Deux choix s’offrent à vous :
Option 1 : accepter la perte de sens qui découle du découpage des tâches et compenser avec des baby-foot et des corbeilles de fruits frais ;
Option 2 : (re)mettre les collaborateurs au centre du business model.
Si vous êtes plutôt « option 2 », voici les quatre leviers à activer pour faire de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs, au cœur de votre business model.
1- Faites de vos collaborateurs les premiers commerciaux de l’entreprise
L’offre, le produit, est ce qui fédère souvent le plus une organisation et ce qui contribue le plus à sa mission. Vos collaborateurs doivent connaître votre offre, votre positionnement, vos cibles, vos innovations et pas seulement depuis leur …