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Vos Collaborateurs sont vos meilleurs chasseurs de tête !

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Par Arnaud Callendret
Directeur Marketing
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Vos salariés sont ceux qui connaissent le mieux vos métiers, ils sont donc les mieux armés pour vous aider à recruter. S’ils ont les bonnes compétences, la bonne formation et la bonne expérience pour travailler chez vous, il y a de grandes chances pour qu’ils aient dans leur entourage et dans leur réseau des profils similaires au leur. Pourquoi ne pas les inciter à faire venir les meilleurs pour intégrer vos équipes ?

Vous le saviez certainement déjà, ça s’appelle la cooptation.

 

« Eh Patrick, tu te rappelles comment on fait pour coopter quelqu’un toi ? »

La mécanique est vertueuse mais sincèrement, qui sait où se trouve le document expliquant la procédure de cooptation ? Dans de nombreuses entreprises, il y a quelque part caché sur l’Intranet, une procédure de cooptation qui vous dit quoi faire quand vous pistez un bon candidat. Cette procédure, quand elle est à jour, vous explique à qui envoyer un mail avec CV et Lettre de Motivation, et vous explique combien vous allez empocher si la cooptation est réussie (500, 1000, 1500, 2000 euros…). Seulement, cette procédure, vous ne l’avez pas sous la main et encore moins au moment précis où vous rencontrez le bon candidat. #loidemurphy

 

La cooptation c’est dans l’instant

En général, on ne coopte pas un mardi à 11h devant son PC, entre 2 réunions et des dossiers à terminer. On coopte le week-end, en soirée, entre amis, en famille… dans un cadre informel. C’est dans ce cadre que l’on parle de son job et de son entreprise avec le plus de transparence et qu’on suscite de l’envie. C’est alors qu’on peut « vendre » à ses amis les postes à pourvoir.

Lire notre article « Vos collaborateurs savent-ils pitcher votre boite ? »

Si l’un d’eux est intéressé, c’est sur l’instant que le collaborateur doit pouvoir saisir l’opportunité de transmettre son profil au RH, pas le lendemain ou 3 jours plus tard. Car le risque c’est d’avoir un candidat intéressé sur le coup mais qui une fois retourné dans son quotidien, oublie l’échange du week-end qui l’avait tant motivé. C’est peut-être aussi le coopteur lui-même qui oubliera de faire suivre le CV une fois replongé dans ses dossiers quotidiens.

 

Big Money, Poor Candidates

Dans certains secteurs d’activité en tension, recruter coûte très cher alors les entreprises ne lésinent pas sur les primes quand ça vient de l’interne : 500, 1000, parfois même 2000€ pour une cooptation réussie.

Malheureusement, la carotte mise en jeu ne fait pas mouche à tous les coups et les candidats proposés ne se bousculent pas toujours pour intégrer votre boite. Il n’y pas que le montant de la prime qui motive et qui rend la cooptation efficace. La réussite d’une cooptation tient davantage à la mécanique de cooptation qu’à la carotte qui la récompense !

 

Promesse RH tenue

Autre point essentiel pour réussir son programme de cooptation : l’alignement entre la promesse RH que vous faites aux candidats et le vécu des salariés. Cette promesse vous l’affichez dans vos offres d’emploi, sur la page recrutement de votre site, sur votre page Linkedin. Si cette promesse RH est à la hauteur de ce que vos salariés vivent au quotidien, ils seront d’autant plus enclins à recommander vos offres d’emploi à leurs proches et à se mettre dans la peau du premier recruteur.

 

Lead RH VS Lead Marketing

RH, Marketing même combat ! Comme il y a une guerre commerciale, il y a une guerre des talents. Les marketeux ont leur leads business, les Recruteurs ont leurs leads RH. Et c’est bien connu, un lead a une durée de vie courte ! Le coopteur ne doit pas laisser filer un candidat qui s’intéresse à son entreprise et le recruteur ne doit pas laisser refroidir l’opportunité.

 

Valoriser les collaborateurs

Au-delà de l’usuelle prime de cooptation, c’est la volonté d’agrandir la famille qu’est votre entreprise avec de nouveaux membres de qualité qui doit pousser vos collaborateurs à participer à votre programme de cooptation. En leur permettant de « présélectionner » les candidats, vous les valorisez, vous leur témoignez de la confiance pour représenter votre entreprise et sélectionner les bonnes personnes. D’autre part, vous leur montrez qu’ils peuvent vous faire confiance pour traiter les candidatures qu’ils vous recommandent en priorité.

 

Vos collaborateurs sont capables de dénicher les meilleurs candidats, ils ont un attachement fort à l’entreprise et ce sentiment se développe grâce à la cooptation. Par ricochet, les candidats qu’ils vous proposent ont aussi cet attachement affectif à l’entreprise avant même de l’avoir intégrée. Montrez à vos collaborateurs qu’ils font vraiment partie de la famille et valorisez-les en leur permettant de devenir tous recruteurs.

 

TousRecruteurs est une brique de TousAmbassadeurs, l’application qui révolutionne l’engagement des collaborateurs au quotidien.

www.tousambassadeurs.co

 

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