Nexenture à Matignon

2 octobre 2017

Une remise des diplômes du Pass French Tech en grande pompe à Matignon en compagnie d’Edouard Philippe, Premier Ministre et de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du numérique !

French Tech ?

Vous connaissez la French Tech ? Si vous êtes en train de lire ces mots, je suppose que vous en avez au moins déjà entendu parler mais sans peut-être savoir ce qu’il y a derrière ! Pour faire simple, la « French Tech » désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les startups françaises. Font donc partie de la French Tech, les entrepreneurs, les collaborateurs, les investisseurs, les opérateurs publiques… bref tous ceux qui s’engagent pour faire grandir nos startups. La French Tech n’appartient donc à personne, c’est une marque collective qui désigne et valorise les startups françaises en France et à l’International.

C’est bien mais ça sert à quoi ?

Après la marque French Tech, il y a l’action French Tech qui elle est portée par «la Mission French Tech » rattachée au Ministère de l’Economie et représentée sur les territoires par 13 métropoles French Tech (Aix-Marseille, Alpes, Lyon, Bordeaux, Brest, Côte d’Azur, Lille, Montpellier, Toulouse, Nantes…)
Ses objectifs sont clairs :

1- Fédérer autour de la marque French Tech et du réseau national des Métropoles French Tech
2- Accélérer le développement des startups avec un fond d’investissement de 200 millions d’euros, une bourse et le Pass French Tech (On y vient)
3- Rayonner à l’International en faisant la promotion des startups et en leur donnant les clés pour se développer à l’étranger.

Ok. Et le Pass French Tech alors ?

Et bien le Pass French Tech, c’est une offre premium pour les entreprises françaises en hyper-croissance : Un programme d’accompagnement pour ces pépites ! Cet accompagnement est accordé sur des critères stricts et relevés sur leur chiffres de croissance ou de levée de fond. L’accompagnement porte sur le financement, l’international, l’innovation, le business développement et la visibilité… En sommes, tout ce qu’il faut pour aider une Startup en pleine croissance à ne pas faire de crise de croissance justement !

Nous étions donc à Matignon pour recevoir le diplôme du Pass FrenchTech promo 2016-2017 . La première promo réunissait 48 entreprises, la suivante 66 et cette année le Pass French Tech a été attribué à 87 entreprises en France et la croissance moyenne de ces entreprises ultra performantes est de 145% ! Les entreprises du Pass French Tech cumulent 5000 emplois, ce n’est que l’équivalent d’une très belle ETI mais les potentiels de croissance sont tels que de nombreux regards de dirigeants se tournent vers ces jeunes pousses – qui n’en sont déjà plus trop pour certaines – afin de s’inspirer et faire grandir leur entreprise.

On ne va pas faire un topo exhaustif de la French Tech ici car on pourrait en parler longtemps et ils le font bien mieux que nous sur leur site que je vous conseille de (re)découvrir : www.frenchtech.com

Retour en photos sur cette soirée.

Arnaud C.

Mounir Mahjoubi – Secrétaire d’Etat au Numérique

David Monteau – Directeur de la French Tech

Frederic Mazzella – Fondateur de Blablacar (au centre)

La photo de Promo avec le Premier Ministre Edouard Philippe