Lecture : 7 min

Comment TousAmbassadeurs répond aux enjeux des ESN ?

Arnaud-Callendret-Marketing-Nexenture
Par Arnaud Callendret
Directeur Marketing

Bonjour Maxime, peux-tu nous présenter Nexenture ?

Nexenture est une start-up du digital qui compte aujourd’hui 17 collaborateurs entre le bureau de Paris et notre siège à Lyon. On travaille avec des ETI, des grands comptes et on développe pour eux des applications digitales qui permettent à leurs collaborateurs de s’engager sur toutes les composantes du business model et d’être valorisés pour leur Engagement.

C’est une société que j’ai cofondée il y a 10 ans mais qui a vraiment pris son essor il y a 4 ans, lorsqu’on a mis sur le marché notre première solution : iDay. C’est un projet que des dizaines d’entreprises ont lancé pour booster l’innovation de manière très événementielle, en impliquant tout le monde. On a découvert tout ce que l’Engagement des salariés et sa valorisation avait de bon pour l’Entreprise et nous avons identifié d’autres sujets sur lesquels l’Engagement des collaborateurs a un effet de levier important. Depuis, on poursuit notre accélération avec le lancement il y a 9 mois de TousAmbassadeurs qui démarre très fort.

Peux-tu nous parler un peu plus de cette solution ?

TousAmbassadeurs c’est une application qu’on développe pour chacun de nos clients, à leur nom, à leurs couleurs et que tous les collaborateurs peuvent télécharger car on la dépose sur AppStore et Google Play Store pour eux.

Au travers de TousAmbassadeurs, les collaborateurs peuvent s’engager sur un certain nombre de sujets qui comptent pour l’entreprise : en particulier sur les ventes, la communication, le recrutement et la prise de décision.

Cette solution met vraiment le collaborateur au centre du business model, à la fois pour qu’il crée de la valeur pour l’entreprise mais aussi pour le valoriser lui-même. C’est extrêmement important pour les collaborateurs de sentir qu’ils font partie de l’Equipe, qu’ils ne sont pas réduits à leur fiche de poste mais qu’ils sont bien des membres à part entière de l’entreprise et les porteurs de son projet.

Ebook : Les 10 facteurs clé de succès pour réussir avec la cooptation.

Les enjeux, les bonnes pratiques et nos conseils pour que votre stratégie de cooptation cartonne.

Télécharger

Qui sont les clients de Nexenture ?

Historiquement on travaille étroitement avec les Directions Générales d’ETI françaises dans des secteurs d’activités très variés avec par exemple Biomérieux, le Groupe Eram, Belambra, Nexans, Orangina, Etam… c’est toujours le cas sur TousAmbassadeurs mais il y a tout de même des expertises qui se dessinent notamment dans les ESN et sociétés de conseil en ingénierie où nous avons déjà 3 clients, AKKA Technologies, AGAP2 et HEVERETT et de nombreux projets en décision. On a également des expertises dans le retail et dans la banque.

Dans les ESN, quelles sont les enjeux auxquels TousAmbassadeurs répond ?

Les ESN font toutes face à un problème commun sur ce marché : la guerre des talents. Elles se battent les meilleurs profils, les meilleurs consultants ce qui fait qu’il y a un enjeu très fort sur le recrutement, l’attractivité et la marque employeur.

Le premier besoin qu’on adresse dans les ESN c’est donc de dynamiser le recrutement à travers la cooptation. Les consultants ont dans leurs réseaux des profils qui correspondent à ceux qu’ils ont envie de recruter : des ingénieurs, des copains de promo, des gens qu’ils ont rencontré dans un précédent job… TousAmbassadeurs c’est un vrai booster de recrutement.

On répond aussi à un enjeu business qui est lié, car si nos clients sont bons sur le recrutement et qu’ils attirent les meilleurs profils, c’est aussi pour aller chercher du business. L’enjeu est donc de faire en sorte que les consultants notamment, soient les premiers commerciaux de l’entreprise, qu’ils soient capables de parler des offres, des expertises, en soient fiers et puissent détecter des opportunités chez leurs clients ou dans leur entourage personnel.

Au global sur le projet, on adresse un enjeu plus large de fidélisation des équipes. La logique de TousAmbassadeurs c’est de mettre le collaborateur au centre du business model et à partir de là, les équipes se sentent beaucoup plus valorisées, beaucoup plus intégrées à l’ESN qui les emploient qu’aux clients qui les fait travailler au quotidien. Du coup, c’est un vrai vecteur de fidélisation des équipes.

Peux-tu nous parler du fonctionnement de TousAmbassadeurs pour répondre à ces enjeux ?

Dans TousAmbassadeurs, il y a 4 briques : TousVendeurs, TousInfluenceurs, TousRecruteurs et TousActeurs.

TousVendeurs, comme son nom l’indique, a une visée commerciale. On présente sous un système de campagnes, typiquement sur 2 semaines, une offre ou expertise aux collaborateurs à travers une vidéo ou quelques slides. On s’assure qu’ils ont compris le contenu de cette offre à travers un quizz très rapide qui permet aussi de bien ancrer les éléments clés dans l’esprit des collaborateurs. Ensuite, on leur propose d’en parler autour d’eux et dès qu’ils détectent une l’opportunité, ils peuvent la partager directement sur l’application. Cela permet ensuite de générer un lead et d’alerter l’ingénieur d’affaire en charge de cette offre, de cette expertise ou du secteur géographique concerné pour qu’il puisse aller déployer un vrai discours commercial, une proposition et on l’espère, une signature.

Lire notre article : Vos collaborateurs savent-ils pitcher votre entreprise ?

Ensuite, avec la brique TousInfluenceurs on est sur le sujet de l’Employee Advocacy. Toujours au travers de campagnes, on va proposer aux collaborateurs de relayer les communications les plus importantes et les plus impactantes pour leur entreprise. Ils vont pouvoir partager en 2 clics un contenu comme un article de blog ou un article de presse dont l’entreprise est particulièrement fière directement sur leurs réseaux sociaux Facebook, Linkedin, Twitter… et ainsi faire caisse de résonance à ce contenu que l’entreprise a besoin de rendre très visible. L’idée est de mettre toute l’entreprise en action commando sur quelques actualités très importantes pour donner un maximum de visibilité à ses contenus.

TousRecruteurs, c’est le principe de la cooptation, mais une cooptation dont on va lever un maximum de freins. Premièrement, on l’anime avec le système de campagnes pour mettre en avant les besoins de recrutement. Ces besoins vont être incarnés à travers des interviews vidéo de collaborateurs déjà en poste dans l’entreprise à la fois pour expliquer le contenu du job, donner envie mais aussi refléter des éléments de promesse RH de l’entreprise : « Pourquoi c’est cool de venir bosser chez nous plutôt qu’ailleurs ? »

Lire notre article : ESN – 5 freins à lever pour débrider la machine à coopter

Du coup, les collaborateurs qui prennent connaissance de ce contenu directement sur l’application, vont pouvoir proposer la candidature d’une personne de leur entourage. Si cette personne n’est pas en face d’eux, ils peuvent relayer cette campagne par toutes les applications de partage de leur téléphone. Ils peuvent donc renvoyer individuellement la campagne par SMS, WhatsApp, Messenger à quelques personnes qu’ils ont en tête ou de manière plus large en publiant sur Linkedin, sur Facebook… Ce qui est intéressant, c’est que tous ceux qui reçoivent le lien de cette campagne, à travers les réseaux sociaux, vont pouvoir candidater directement sur le poste à travers le salarié qui est à l’origine du partage puisque les liens partagés sont uniques. Ensuite, le salarié en question va être amené à aider le recruteur, à qualifier ce profil. Car même si c’est un proche, même s’il a fait sa candidature en direct, il a certainement des éléments à apporter au recruteur pour l’aider à prendre la bonne décision.

Et puis dernière brique, TousActeurs qui se présente sous la forme de panels interne c’est-à-dire toujours sous forme de campagnes pour solliciter les collaborateurs sur des petits questionnaires de 4 ou 5 questions pour avoir un feedback très rapide de la part des équipes. Ce qui est génial avec TousActeurs, c’est qu’en lançant un questionnaire avec une notification, tout le monde le reçoit sur son téléphone et en 2h on reçoit des centaines de réponses. Ça permet de prendre des meilleures décisions tout simplement car ce sont des décisions éclairées.

Quels sont les bénéfices attendus par les ESN avec TousAmbassadeurs ?

Il y a des bénéfices et du ROI à deux niveaux : pour l’Entreprise et pour les collaborateurs.

Pour l’Entreprise les bénéfices sont générés à travers les opportunités détectées et transformées, l’audience touchée sur les réseaux sociaux, les candidatures et recrutements effectués : des sujets qui impactent directement le compte de résultat de l’entreprise.

Mais il y a également des bénéfices au niveau du collaborateur ce qui rejoint l’objectif de fidélisation des équipes. À travers TousAmbassadeurs, le collaborateur se sent valorisé : il est capable de proposer une solution à une personne de son entourage pro/perso, il est capable de faire rentrer dans la boutique un copain qu’il considère comme super compétent sur son métier, il est capable d’incarner dans son entourage numérique l’entreprise et ça c’est extrêmement valorisant…

En plus de ça, on va le mettre dans un système qui valorise ses actions. Parmi toutes les actions qu’il peut faire avec TousAmbassadeurs, il n’y a rien qui soit vraiment inscrit dans sa fiche de poste. C’est donc important de valoriser les collaborateurs les plus engagés, ceux qui vont répondre aux sollicitations. C’est pour cela qu’il y a un système de points et de récompenses intégré à TousAmbassadeurs. C’est cette dynamique où le collaborateur est valorisé par ses actions et par ce qu’il en retire, qui fait que le collaborateur est plus engagé, plus fidèle, plus investi dans sa mission.

Qui décide et sponsorise ce projet chez vos clients ?

Le projet TousAmbassadeurs au final nécessite l’approbation et la décision de la Direction Générale, c’est le cas chez tous nos clients car on ne peut pas faire un acte aussi impactant pour l’entreprise sans le support de la Direction Générale.

On a aussi évidemment des prescripteurs ailleurs dans l’organisation et des fonctions particulièrement investies sur le projet notamment aux RH avec le sujet du recrutement. Plusieurs projets ont été amenés sur le bureau du DG par les RH, mais l’input peut venir d’une direction marketing ou commerciale, avec les briques Tous Vendeurs ou Tous Influenceurs.

Ce qui est important, quelque que soit le chemin que l’on emprunte dans l’entreprise, c’est de faire la synthèse de ces différents enjeux. Notre conviction c’est que l’on n’est pas ambassadeurs uniquement pour le recrutement, les offres, l’image de marque, on est vraiment ambassadeur de l’Entreprise et ça implique un rôle multifacette : la Direction Générale fait la synthèse de tout ça.

Peux-tu nous donner les premiers résultats chez vos clients ?

Pour mesurer tous les résultats il faudrait décortiquer les briques une par une mais ce qu’on peut dire au global c’est que lorsqu’on déploie Tous Ambassadeurs chez un client, sur la cible de départ on a généralement entre 50% et 70% des collaborateurs qui vont télécharger l’application dans les 2 premiers mois. On est d’autant plus fiers qu’un grand nombre d’entre eux le fait sur un smartphone qui n’est pas fourni par leur employeur mais qui est un smartphone personnel, cela veut dire qu’il y a une promesse qui parle aux collaborateurs.

Ensuite, il faut regarder le résultat des campagnes : ce qu’on mesure chez nos clients, c’est qu’on multiplie par 20 le nombre de candidatures reçues en cooptation, par rapport à des processus de cooptation existants.

Sur la partie Tous Vendeurs on a des taux d’opportunités qui sont sans commune mesure avec ce qui existait chez nos clients par le passé. Avant TousAmbassadeurs, dans le meilleur des cas ils avaient 1 consultant sur 15 réellement prescripteur de leurs solutions et capable de générer des opportunités. Avec TousAmbassadeurs, on passe à l’échelle en passant à 1 sur 4 ou 5.

Sur la brique Tous Influenceurs, on sait tout de suite ce qu’on a généré comme audience grâce au tracking des liens. Sur une campagne qui fonctionne bien, on peut facilement toucher 20.000, 50.000, 100.000 personnes sur les réseaux sociaux et générer entre 1500 et 2000 clics au travers du contenu qui est partagé. Quand nos clients regardent l’équivalent en audience payante, ils se rendent compte qu’ils sont très vite rentables sur l’application.

Ebook : Les 10 facteurs clé de succès pour réussir avec la cooptation.

Les enjeux, les bonnes pratiques et nos conseils pour que votre stratégie de cooptation cartonne.
Télécharger