Lecture : 3 min

Note pour 2020 : Partager l’aventure d’entreprise avec mes collaborateurs

Par Arnaud Callendret
Directeur Marketing

En 2020, l’Engagement des collaborateurs sera une fois de plus au cœur des discussions dans les entreprises. Seulement, l’Engagement ne peut plus être un sujet uniquement traité par la fonction RH car les RH arrivent ou sont déjà arrivés au point de rupture : un nombre de ressources trop faible pour trouver la solution à une problématique aussi importante et dont les causes sont multiples.

La réponse à apporter au sujet de l’Engagement doit être collective et impliquer toutes les strates de l’organisation: les collaborateurs mais aussi les managers, le comité de direction et le Dirigeant en première ligne.

Qui a les talents a le business

« On pourrait avoir plus de business si on avait les ressources. » C’est une phrase que l’on entend chez de nombreux dirigeants. Ces dernières années l’intensité concurrentielle s’est déportée : on est passé d’une guerre commerciale à une guerre des talents. Alors attractivité, engagement et fidélisation, 3 sujets qui étaient au départ de la responsabilité des RH, ne peuvent plus l’être aujourd’hui. Ce sont devenus les enjeux de toute l’organisation.

Quête de sens et besoin d’impact

En parallèle, les aspirations des collaborateurs ont changé et peu importe que la cause soit générationnelle, liée à l’arrivée du digital, aux nouveaux comportements d’achat ou à la crise environnementale… Les collaborateurs interrogent de plus en plus la Mission et la raison d’être de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

A lire : Génération Impact, faire avancer les générations dans le même sens

Si cela a commencé par les plus jeunes, ces nouvelles attentes ont contaminé toutes les générations. Les collaborateurs, toutes générations confondues, cherchent désormais à donner un sens aux 80.000 heures qu’ils consacrent au travail et ont besoin d’avoir de l’impact.

Un changement de paradigme

En 2020, ce n’est plus l’entreprise qui engage ses collaborateurs mais les collaborateurs qui s’engagent pour leur entreprise. Cette envie de s’engager dans une Aventure, est une excellente nouvelle pour les organisations car elle permet de gagner sur deux tableaux : l’épanouissement du collaborateur dans son job et la performance économique de l’entreprise.

Deux mondes qui semblaient se contredire à une époque viennent à se réconcilier : l’Engagement (du domaine du sentiment, de l’émotion, de l’abstrait) et l’opérationnel (du domaine du factuel, de l’efficience et de la performance).

Mission. Modèle économique. Moyens d’actions.

L’aventure d’entreprise que veulent vivre les collaborateurs repose sur 3 piliers dont le premier est la raison d’être de l’entreprise. De plus en plus questionnée cette mission pour le monde que se donne l’entreprise doit être exprimée, expliquée, partagée, susciter de l’adhésion parce qu’elle affirme un parti pris singulier.

Le second pilier est le modèle économique, car « l’entreprise à mission » reste une « entreprise à vocation économique ». Et contrairement à ce que l’on peut penser, la création de valeur et de richesse n’effraie pas les collaborateurs, elle est même pleinement assumée si elle est alignée sur la mission. Le travail à faire est alors d’expliquer les mécanismes de création de valeur dans l’organisation : ce qui est primordial dans l’activité de l’entreprise, ce qui la rend plus performante et d’expliquer l’importance de chacun des rouages.

A lire : Les 4 leviers pour mettre vos collaborateurs au coeur de votre business model

Enfin, pour aller au fond des choses, le troisième pilier à construire, c’est le pouvoir d’agir. Il faut donner aux collaborateurs les moyens concrets pour s’impliquer sur les sujets qui comptent pour l’entreprise. Les collaborateurs veulent être acteurs, pas spectateurs. Et les sujets qui comptent, ce sont les vrais enjeux de l’entreprise : le business, l’acquisition client, les insight marché, la notoriété, l’image de marque, les talents, la marque employeur, l’expertise, l’excellence opérationnelle, les échanges internes, les process …

Aligner le pouvoir d’agir sur les vrais enjeux

C’est sur ces enjeux concrets que le dirigeant et son équipe doivent mobiliser les équipes car si la finalité des actions des collaborateurs n’est pas la création de valeur directe sur les bons sujets, ils s’en désintéresseront très vite.

Pour identifier et développer ces moyens d’actions, le premier travail consiste donc à lister précisément les enjeux clés de l’entreprise. Le second consiste à identifier le champ des possibles pour les collaborateurs et imaginer les moyens d’actions concrets que l’on peut mettre en place sur ces enjeux.

Faire vivre l’aventure d’entreprise à tous

La notion d’Aventure d’Entreprise donne l’opportunité aux collaborateurs de « dézoner », d’aller au-delà de leur fiche de poste et de mettre à profit leurs multiples facettes. C’est bon pour l’Entreprise, et c’est bon pour les collaborateurs. Ces contributions supplémentaires sont donc totalement compatibles avec le découpage des tâches indispensable dans une organisation.

En 2020, la meilleure action que vous pourrez entreprendre pour engager vos équipes est donc de réfléchir à cette notion d’aventure d’Entreprise, de structurer votre réponse sur les 3 piliers (mission, modèle économique, pouvoir d’agir) et d’engager une démarche pour la partager et la faire vivre à vos collaborateurs.