Opteven organise son premier iDay avec ses 354 collaborateurs

25 octobre 2017
iDay Opteven Lab

Opteven organise son premier iDay et innove avec ses 354 collaborateurs grâce à la start-up Nexenture.

Opteven est un spécialiste de l’assurance automobile (Panne et Assistance). Ses clients sont des professionnels de l’automobile, de l’assurance et de la bancassurance. Opteven est présent en France mais également en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Suède et en République Tchèque.

Le secteur de l’Assurance est en pleine évolution pour prendre le virage du Digital ; dans ce contexte Opteven a établi un nouveau plan stratégique sur 4 ans : Opteven 2020. Afin d’aligner ses 354 salariés sur les nouveaux enjeux stratégiques de ce plan et les engager massivement dans ce projet d’entreprise, son PDG, Jean-Matthieu Biseau et son comité de direction, ont sollicité Nexenture pour mener un projet d’envergure totalement inédit pour Opteven : iDay.

Le concept:

Très simplement, iDay connecte pendant 24h tous les collaborateurs pour qu’ils partagent leurs bonnes idées sur les axes stratégiques de la direction.

iDay Opteven Plateforme

Ce projet impacte toute l’entreprise sur 3 enjeux :

Innovation – Faire remonter des centaines de bonnes idées du terrain.

Corporate – Vivre un événement d’entreprise fédérateur qui touche tous les collaborateurs.

Managérial – Engager sur les enjeux stratégiques toutes les strates de l’entreprise.

Résultats : 67,2% de participation, 878 idées dont 107 Quick Wins potentielles et 37 Pépites potentielles 

Qu’en pense le PDG d’Opteven ?

« Cette journée a eu lieu le jour de l’inauguration de notre Skylab, grande salle spécialement aménagée pour symboliser l’esprit d’innovation que nous souhaitions insuffler. L’iDay Opteven a été particulièrement bien préparé par les équipes de Nexenture grâce au plan de communication, à la mise à disposition de leur plateforme collaborative […] Bien sur le challenge principal est d’exploiter le trésor des 787 idées remontées et de faire un retour aux collaborateurs qui veulent savoir ce que l’on va en faire. Mais avec l’aide des équipes de Nexenture et grâce à leur analyse et à leur système de classification, on y arrive ! » Jean-Matthieu Biseau, Président Directeur Général d’Opteven

iDay Opteven Animation

Quel impact sur l’organisation ?

« Donner la parole à tous ses collaborateurs sur un ou plusieurs sujets stratégiques est un acte de management qui demande une légitimité très forte. Seul le Dirigeant peut l’accomplir. En donnant sa confiance à ses équipes, il récolte leur engagement, à travers leurs idées ; c’est toute la magie d’une telle démarche » Maxime Vignon, co-fondateur et dirigeant de Nexenture

Vous voulez en savoir plus sur nos réalisations ? Découvrez le Business Case du Crédit Agricole Finistère !