Politique de confidentialité TousImplid

 

 

Politique de

Confidentialité

Réseau social interne

(tous implid)

v1.0 du 13/09/19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préambule

implid prend très à cœur la protection de vos données à caractère personnel et s’engage à respecter le droit applicable, en particulier les principes issus du Règlement européen général sur la protection des données personnelles n°2016-679 du 27 avril 2016, entré en application le 25 mai 2018 (« RGPD »).

Cette politique de confidentialité vise à vous fournir toutes les informations sur la manière dont vos données à caractère personnel sont recueillies et traitées sur le réseau social interne tous implid.

La mise à disposition d’un réseau social interne professionnel pour tous les collaborateurs implid qui souhaitent l’utiliser, sur une base purement volontaire, a vocation à favoriser la communication interne, notamment par la diffusion d’information, le partage d’expertises et compétences et les échanges entre les différents services et entités du groupe.

Si vous souhaitiez nous poser une question, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données, M. David Rodic, à l’adresse suivante :

Si vous souhaitez plus particulièrement faire usage de vos droits sur vos données à caractère personnel, vous pouvez nous contacter via la rubrique « Exercice des droits » accessible depuis le site internet implid.com.

 

Qui est responsable du traitement de vos données ?

En recueillant et traitant les données de contenu issues de l’utilisation, par les collaborateurs implid, du réseau social interne tous implid, implid est légalement considérée comme le « responsable du traitement ».

Implid fait appel à un prestataire, la société Nexenture, qui recueille les données de connexion au réseau social (données d’identification, logs de connexion, etc.) et les traite afin d’assurer la sécurité du réseau.

A ce titre, Nexenture est responsable du traitement de ces seules données.

Nous vous invitons à consulter les Conditions générales d’utilisation du réseau social disponibles ici et la politique de confidentialité de Nexenture, disponible ici.

Toutes les autres collectes de données, et notamment vos nom, prénoms, date de naissance, adresse e-mail, etc. (cf. détail ci-dessous) sont effectuées par implid, en tant que responsable de traitement au sens de la réglementation applicable.

Toute question ou demande d’information sur les traitements que vous pourriez avoir sera donc à formuler directement auprès d’eux.

 

Quelles données personnelles traitons-nous et pourquoi ?

Lors de votre utilisation du réseau social, vous serez amenés à nous confier un certain nombre de données vous concernant. Les données dont la communication est obligatoire et celles qui restent facultatives vous seront toujours indiquées lors de leur recueil. Les conséquences d’un refus de les communiquer vous seront également indiquées.

Nous traitons vos données personnelles pour :

  • vous permettre d’accéder et d’utiliser le réseau social interne ;
  • vous permettre d’échanger avec d’autres collaborateurs sur le réseau social interne ;
  • vous permettre de poster des informations, des articles sur le réseau social interne ;
  • vous permettre de diffuser des offres d’emploi, des campagnes vidéos, etc.
  • nous permettre de vous faire gagner des points sur l’application en fonction des publications que vous pourriez réaliser ;
  • vous communiquer des informations ;
  • organiser des événements, etc. ;
  • nous permettre d’apprécier les usages faits du service, les statiques d’utilisation ou encore de diffusion des messages qui y circulent.

 

Pour ce faire, nous serons amenés à recueillir les données suivantes vous concernant :

  • vos noms et prénoms ;

implid conservera aussi des enregistrements informatiques d’utilisation du réseau social interne (« logs »).

Par ailleurs, vos publications et divers échanges sur le réseau social interne peuvent comporter des données à caractère personnel de tiers. Nous vous invitons à cet égard à de la modération et prohibons notamment toute communication portant sur des données sensibles (données qui révèlent l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale, des données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne).

 

Sur quelle base légale traitons-nous vos données ?

 

implid met à la disposition de ses collaborateurs le réseau social interne tous implid.

Vous êtes libre de créer ou non un compte pour y accéder.

La collecte et le traitement des données à caractère personnel vous concernant, par implid, s’effectuent sur la base de votre consentement.

Par exception, les données de connexion permettant d’assurer la sécurité du service et qui pourront être transmises, le cas échéant par Nexenture, le sont sur la base légale de l’intérêt légitime.

 

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Vos données à caractère personnel seront conservées pendant toute la durée de vie de votre compte et seront supprimées un an après la clôture de celui-ci, que la clôture intervienne à votre demande ou de manière automatique, si vous n’êtes plus collaborateur au sein d’implid.

Nous vous rappelons par ailleurs que notre sous-traitant Nexenture recueille les traces informatiques de connexion au réseau social (adresse IP, date et heure de connexion). Ces logs de connexion sont conservés pendant une durée maximale d’un an, à l’issue de laquelle ils seront détruits.

 

De quels droits bénéficiez-vous sur vos données personnelles ?

Nous nous efforcerons de vous permettre d’exercer vos droits sur les données personnelles que vous nous confiez :

  • vous pouvez accéder aux données à caractère personnel qu’implid recueille et traite vous concernant, et en obtenir une copie ;
  • vous avez un droit à la portabilité de ces données, ce qui signifie que vous pouvez demander à implid de les transférer, sous un format facile à lire et à utiliser, à une société proposant le même type de services, sous réserve bien entendu des informations qui seraient couvertes par vos obligations de loyauté et de confidentialité, qui ne pourront faire l’objet d’une telle transmission vers un service sortant du cadre du système d’information d’implid sans notre accord préalable ;
  • vous pouvez demander à ce que vos informations soient rectifiées, mises à jour ou corrigées ;
  • vous pouvez demander l’effacement de vos données personnelles ;
  • vous pouvez demander la limitation du traitement de vos informations ;
  • vous pouvez vous opposer au traitement de vos données, pour un motif légitime ;
  • vous pouvez retirer votre consentement au traitement de données à tout moment ;
  • conformément à la loi française, implid vous donne la possibilité de décider à l’avance du sort de vos données après votre décès. Merci de nous en informer si vous en éprouvez le besoin à un de nos points de contact.

 

Comment exercer vos droits auprès d’implid ?

Vous pouvez exercer vos droits, à tout moment, par un des points de contact suivants :

  • dpo@implid.com
  • la rubrique « Exercice des droits » sur le site internet implid.com

Nous nous engageons à vous répondre dans un délai d’un mois. Si votre demande est trop complexe ou si nous en recevons un trop grand nombre au même moment, ce délai pourrait être prolongé de deux mois maximum. Vous en serez de toute façon très rapidement informés.

implid sera susceptible, dans certains cas, de vous demander un justificatif d’identité avant d’accéder à votre demande.

Si vous n’êtes pas satisfaits de notre réponse, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL, par exemple sur son site cnil.fr.

Nous notifierons notre prestataire de vos demandes de rectification, d’effacement ou de limitation du traitement. Pour toutes les autres demandes concernant les données qu’ils traitent en tant que responsables de traitement, vous devrez vous adresser directement à lui dans les conditions fixées par leur Politique de protection des données.

 

Comment implid protège-t-il vos données personnelles ?

implid prend toutes les mesures organisationnelles et techniques appropriées, ainsi que toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité des informations que vous nous confiez, notamment contre toute perte accidente, déformation, altération et contre tout accès, utilisation, modification ou divulgation non autorisés. Nous assurons ainsi à tout moment l’intégrité et la disponibilité des données que nous sommes amenées à traiter.

Nous avons sélectionné notre prestataire technique, Nexenture, afin d’assurer la meilleure sécurité de vos données personnelles, d’assurer la protection, la conservation et la restitution des informations que vous nous confiez. Nous avons signé avec lui des accords rédigés en ce sens et le contraignant à respecter les principes de la réglementation applicable et notamment du RGPD.

Au sein même de nos services, nous avons mis en place une organisation interne intégrant la protection des données personnelles.

 

Qui a accès à vos données personnelles ?

implid respecte la réglementation applicable (notamment le RGPD) et s’assure que tous ses sous-traitants en fassent de même.

Nos équipes ont accès aux données personnelles que vous nous confiez pour vous connecter au réseau social interne. Pourront également y accéder nos services commerciaux et administratifs ou encore, nos conseils juridiques.

Par ailleurs, vous êtes informés que les données que vous publiez sur le réseau social interne sont accessibles à un certain nombre de collaborateurs, qui pourront lire vos publications ou échanger avec vous, suivant les fonctionnalités de diffusion qui auront été choisies.

 

Vos données personnelles sont-elles toujours protégées par le RGPD ?

Oui, implid s’assure que les données que vous nous confiez sont traitées conformément aux principes du RGPD, que ce soit par nous ou par notre prestataire.

Nous nous efforçons de faire appel à des sous-traitants situés dans l’Espace Économique Européen. Nous vous informerons avant de recourir à un sous-traitant situé en dehors de l’EEE et signerons alors les clauses contractuelles nécessaires pour assurer la protection de vos données, en conformité avec la réglementation applicable.

Dans tous les cas, implid impose à ses sous-traitants les règles les plus strictes en matière de protection de vos données personnelles.

 

implid transmet-il mes données aux réseaux sociaux ?

implid est un groupe connecté, susceptible d’utiliser divers réseaux sociaux. Cette politique de confidentialité ne couvre pas les traitements réalisés dans ce cadre, par les réseaux sociaux que nous sommes susceptibles d’utiliser. Vous pouvez vous référer aux politiques de confidentialité desdits réseaux sociaux pour plus d’informations, et notamment celles de Linkedin, YouTube, Twitter.

 

Notre service est par ailleurs susceptible de comporter des boutons applicatifs, permettant aux internautes de partager, via les réseaux sociaux, des contenus de nos sites et applications ou leur opinion (boutons « partager », « j’aime », « g+1 », « tweeter », « Votre avis », « Avis Facebook », etc.).

 

Cette Politique de confidentialité sera-t-elle modifiée ?

Si nous modifions cette Politique de confidentialité de façon substantielle, vous en serez informés à l’adresse mail que vous nous avez communiquée ou directement via le réseau social interne.