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Nouveaux RM : 3 cadeaux pour les faire réussir

Maxime Vignon - CEO de Nexenture
Par Maxime Vignon
CEO

Quel que soit le nombre de vos magasins, il est probable qu’une partie d’entre eux soient dirigés par un ou une jeune Responsable de Magasin, au sens de fraichement recruté ou nommé à ce poste !

C’est à la fois une vraie fierté pour vous : la possibilité de donner des responsabilités et de faire grandir des individus bourrés de talent et d’envie.

C’est aussi une crainte : est-ce que ce nouveau RM va réussir et délivrer ? Dans le temps imparti

Alors voici 3 cadeaux que vous pouvez leur faire pour sécuriser leur montée à bord, leur performance rapide et leur épanouissement à ce poste !

 

1er cadeau : offrez-leur des priorités semaine après semaine.

C’est une évidence quand on y pense : si je suis nouveau RM, je n’ai pas l’expérience de ce poste ou a minima pas dans votre enseigne.

Et si l’expérience ne se transmet pas, cela veut dire qu’il faut combler le manque d’expérience, au moins le temps de l’acquérir.

Aussi, en tant que DR, ou Directeur Retail, soyez sympa : mettez votre expérience au service de vos nouveaux RM.

Comment ? chaque semaine, distribuez une information bien priorisée.

En fléchant les 20% d’actions qui feront 80% de la performance du magasin, vous évitez à vos nouveaux RM de se perdre dans des actions à faible impact et les concentrez sur ce qui fait vraiment la différence.

A contrario, si vous leur distribuez une information trop abondante et « à plat », vous remettez entre leurs mains la décision du « on commence par quoi ? Qu’est-ce qu’on laisse de côté ? ». Et de manière certaine, ils ou elles vont faire des mauvais choix que vous leur reprocherez ensuite.

Si vous vous demandez comment déterminer ces 20% d’actions qui feront 80% de l’impact sur la semaine dans vos magasins, un prochain article est à venir. Mais d’ici là, creusez le sujet, car si structurellement votre enseigne ne sait pas les déterminer, c’est un problème.

 

2ème cadeau : offrez-leur un livre de recettes managériales

Au-delà du pilotage opérationnel, les RM sont aussi (et surtout) en charge d’une équipe. Et comme c’est peut-être la première fois, c’est un beau cadeau à leur faire que de leur dire comment s’y prendre.

Point hebdo, brief du matin, délégation, animation des challenges, montée en compétences, évaluation, recrutement… Faire exister ces sujets pour eux, c’est d’abord leur expliquer le fond, la forme et la fréquence.

Pour y parvenir, vous pouvez :

  • Cadrer (quels rituels, quelles pratiques, à quelle fréquence)
  • Expliquer (pourquoi ? quel format ?)
  • Documenter (garder une trace écrite pour pouvoir y revenir)
  • Demander un feedback ou un reporting (qu’est-ce que j’ai mis en place ? Comment ? Avec quel succès / quelles difficultés ?)

Et recommencer !

Attention : si vos reporting sont uniquement chiffrés, vos RM ne pourront pas vous remonter ni le mood de l’équipe, ni leurs petites victoires, ni leurs difficultés sur cette dimension managériale pourtant centrale. Et cela leur enverra le signal que ce n’est pas si important.

On parle ici autant de convictions managériales que de process.

 

3ème cadeau : offrez-leur une communauté

Il faut tout un village pour faire prospérer un commerce !

Votre village c’est aussi l’enseigne : les autres RM, les plus expérimentés, les plus talentueux ont aussi un rôle à jouer pour la réussite des nouveaux. Leurs conseils, leurs bonnes pratiques sont importants. La façons dont ils se réapproprient  les stratégies et priorités aussi ! Alors rendez tout cela visible.

D’ailleurs, cette transversalité, si elle existe aussi au niveau des vendeurs et des vendeuses de tous les magasins va aussi grandement aider vos nouveaux RM. En effet, ils ne seront pas la seule source de solutions pour leurs équipes ; et comme ils n’ont pas (encore) réponse à tout, c’est une très bonne nouvelle pour eux/elles.

 

Enfin tout l’appui opérationnel des services supports est aussi primordial (voir notre article sur l’intérêt de la bonne gestion des problématiques du quotidien des magasins). Un RM qui sent toute la force et la puissance de l’enseigne à ses côtés, mobilisée pour la réussite de son point de vente, c’est le plus beau cadeau d’intégration qu’on puisse lui faire !