Lecture : 3 min

Faut-il avoir une promesse RH unique ?

chloe-pietraszewski-project-manager-nexenture
Par Chloé Pietraszewski
promesse-rh

La promesse RH – ou Proposition de Valeur Employeur – présente ce que le candidat a à gagner à travailler chez vous plutôt qu’ailleurs, pour attirer les meilleurs talents. Comme il est indispensable pour le marketing de définir la promesse commerciale, il est indispensable pour les RH de construire la promesse RH. Mais cette promesse, affichée fièrement sur votre site Corporate et dans toutes vos offres d’emploi, doit-elle être unique ? Le vécu des salariés vis-à-vis de cette promesse est-il uniforme en fonction de leur site, de leur métier et de leur place dans l’organisation ?

Etape 1 : Construire une Promesse RH unique

Pour définir clairement votre promesse RH le premier pas est de partir de ce que vous êtes et non pas de ce vous voudriez être. Pour la définir, il faut vous pencher sur ce qui vous différencie des autres, et ce que vous offrez à vos salariés : le niveau de salaire, le cadre de travail, les infrastructures et le matériel, le parcours de formations, le télétravail, les opportunités de développement personnel, l’équilibre vie-pro vie privée… Une fois prête, votre promesse RH doit être diffusée et vos salariés doivent en être les premiers ambassadeurs. Comme elle est unique, elle s’applique à toute l’entreprise, tous vos sites, tous vos postes, elle est facile à mettre en avant et vous offre une vitrine cohérente et attractive pour les candidats. D’ailleurs, vous en recevez plein en entretien !

Etape 2 : Mesurer l’écart entre la promesse et la réalité

Une fois les candidats recrutés, l’intégration commence… Et parfois, elle s’accompagne d’une petite désillusion. Le télétravail annoncé n’est valable que pour les collaborateurs du siège, les locaux de certaines agences n’ont pas encore été rénovés, etc. Ça ne remet pas en cause une embauche, mais ça ne crée pas les conditions d’une bonne collaboration basée sur la confiance.
Si votre entreprise est multisite, vous avez nécessairement des locaux différents, qui n’offrent pas tous un cadre de travail équivalent. Si vous êtes présents dans plusieurs pays, cela s’accompagnera certainement de cultures, de styles managériaux et de manières de travailler différents.
Pour présenter une promesse RH unique, soit vous gardez les meilleurs éléments de chaque équipe/site/pays, en ayant conscience que selon leur poste et leur zone géographique, les candidats ne retrouveront pas tout ce qu’on leur a « vendu » ; soit vous ne gardez que ce qui est vrai pour tous vos postes et tous vos sites, au risque d’avoir une promesse un peu pauvre, constituée d’éléments souvent génériques et pas vraiment différenciants par rapport à vos concurrents.

Etape 3 : Segmenter sa promesse RH comme on segmente sa promesse commerciale

Vous avez une multitude de métiers, avec chacun ses spécificités, ses tâches, son lieu de travail et son manager. Parce que ces métiers sont différents, les profils que vous recherchez pour les exercer sont différents, et ils ne seront pas forcément attirés par les mêmes éléments ! Télétravail vs proximité client, objectifs clairs et suivi régulier vs grande liberté et indépendance, … Vous segmentez votre offre marketing pour proposer à chaque type de client le produit ou le service qu’il lui faut, et surtout pour lui présenter de la manière la plus pertinente pour qu’il ait envie d’acheter. Segmentez votre offre RH de la même façon !
Proposer des promesses RH multiples, c’est aussi et surtout présenter des promesses en adéquation avec ce que vivent vos salariés dans chaque métier et sur chaque site. Ils seront donc bien plus enclins à les confirmer et à partager les offres d’emploi dans lesquelles ces promesses RH apparaîtront.

A lire sur le sujet: Vos Collaborateurs sont vos meilleurs chasseurs de tête !

La construction de vos promesses RH nécessite la collaboration des RH, de la direction, des managers locaux et des collaborateurs afin d’en assurer l’alignement. C’est un travail plus en profondeur mais le jeu en vaut la chandelle. Puisque vous aurez pris soin d’aligner le vécu de vos équipes avec vos promesses RH, vos salariés seront les mieux placés pour les promouvoir et faire venir les meilleurs talents chez vous !

Ebook : Les 10 facteurs clé de succès pour réussir avec la cooptation.

Les enjeux, les bonnes pratiques et nos conseils pour que votre stratégie de cooptation cartonne.
Télécharger