Dans le retail c’est une vraie question (ailleurs aussi, c’est certain).
Le transactionnel ce sont les « cases à cocher »
Le relationnel c’est tout le reste.
Le siège a depuis longtemps une relation transactionnelle avec les magasins qui s’est renforcée avec les fameux « outil de pilotage opérationnel » et leurs magnifiques tableaux de bord
C’est donc une fois de plus aux DRs de porter la quasi-totalité du relationnel avec les magasins…
Ok ça peut marcher un temps, jusqu’à ce qu’on demande aux DRs d’être aussi dans le transactionnel pour mieux piloter ! et mince, il n’y a plus de relationnel !!
– et les séminaires une fois par an avec les managers de boutique n’y changeront rien ! –
En revanche le tout relationnel, sans suivi consolidé, est un écueil aussi, pour l’excellence opérationnelle, nous sommes bien d’accord.
C’est donc un savant mélange entre discussion, explication, partage et suivi opérationnel qu’il faut opérer.
Et la bonne dose est liée tant à la culture de l’entreprise qu’à son momentum, c’est-à-dire sa stratégie et ses objectifs.
Je vous dis tout ça parce que je trouve qu’il a parfois bon dos le télétravail dans les autres professions pour justifier le turn-over du retail.
Comme si tout le monde passait ses journées dans son canap’ devant Netflix à « télétravailler » sauf les vendeurs en magasin…
Non, souvent quand on bosse dans le retail c’est justement qu’on ne veut pas passer sa journée derrière un ordi parce qu’on est un fou de relationnel
Alors quand on ne l’a pas en interne ça désengage fort et vite !