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Billet d’humeur retail – Est-ce que je peux vous aider ?

Par Benjamin Jeantet
Directeur Associé

Cette phrase, très polie, très gentille, sans doute bien intentionnée, vous l’avez entendu 100 fois en entrant dans une boutique.

Je dis 100 fois mais ça doit plutôt être 1000…

Et pourtant c’est la pire question que peut vous poser un vendeur.

Car elle embarque un risque énorme : que le client potentiel réponde, tout aussi poliment, « non merci »

Et là c’est la fin de toute discussion, le débat est clos et le vendeur est dans l’impasse… aïe, dommage. Il ne restera plus qu’à dire « bonne journée » au moment où le client passera la porte du magasin dans l’autre sens.

Game over.

 

C’est d’autant plus dommage qu’il existe des dizaines voire des centaines d’autre chose à dire à une personne qui rentre dans votre boutique pour engager une conversation.

Et lorsque la discussion avec le potentiel client est créée, vous augmentez considérablement vos chances de conclure une vente.

Et puis c’est l’essence même du commerce physique et de l’intérêt du métier de vendeur non ? Échanger, discuter, conseiller pour mieux connaître son client et l’accompagner dans son achat.

Malheureusement, le nouveau vendeur que vous venez de recruter ne le sait pas encore et ce n’est pas sa faute, il débute. Il a lui-même entendu cette question des milliers de fois et il se dit que c’est comme ça qu’il faut faire.

C’est donc à vous, Directeur de Magasin, et Directeur de Région de former et de faire monter en puissance votre force de vente pour augmenter votre taux de transformation et l’expérience de vos clients.

Mais pour cela il vous faut du temps à passer sur le floor au contact de vos équipes pour les faire progresser. Et vous n’en avez pas, ou trop peu. Et ça non plus ce n’est pas votre faute… vous devez gérer tellement d’emmerdes au quotidien.

Alors c’est encore un cran au-dessus qu’il faut aller chercher la solution. Au niveau du siège.

Si tout le siège est au service du réseau des magasins et que toute la chaine managériale retail gagne ainsi du temps pour accompagner et former les vendeurs, vous aurez des meilleurs commerçants, en situation de succès avec leur client et donc plus de ventes et plus d’engagement ! Bref le combo gagnant !

 

Simplifions la vie de ceux qui vont pouvoir descendre sur le floor pour former vos vendeurs et votre enseigne fera partie de celles « qui vont bien » et ce ne sera pas un hasard ni un coup de chance !