Dans une entreprise en réseau, les Directeurs régionaux sont stratégiques car ils sont le relais de toute l’information entre le siège et les magasins, ou presque, mais c’est un problème… ou presque !
Et si on changeait les choses ?
Dépolluez
Vos DR passent une partie importante de leur temps à gérer des emmerdes pour leur parc magasins. Mais sur un grand nombre de sujets, ils ne servent à rien, à part à pousser les wagons au siège sans plus de valeur ajoutée.
Et si vous rebranchiez en direct le siège support avec le terrain de manière simple, structuré et traçable ?
Facilitez
Vos DR visitent des magasins toute la semaine et doivent tracer leur visite par un compte-rendu qu’ils envoient par mail selon une trame définie ou qu’ils imaginent chacun dans leur coin. Ça leur prend du temps en fin de journée ou fin de semaine, ce fameux temps back office.
Et si vous construisiez une trame commune de CR de Visite que vos DRs peuvent remplir en live avec le responsable de magasin et qui permettra d’en assurer la diffusion et le suivi ?
Accélérez
Vos DRs, tournent parmi vos magasins et se retrouvent, de fait, les principaux ponts entre les magasins pour partager des fiertés, des pratiques etc. ça n’apporte pas beaucoup de valeur voire ça enraye la machine du collaboratif et du collectif.
Et si vous connectiez en direct les magasins et les vendeurs pour qu’ils partagent des infos et qu’ils vivent pleinement une aventure collective au-delà des 4 murs de leur mag ?
Optimisez
Vos DRs pilotent vos responsables de magasins en contrôlant un certain nombre d’indicateurs (prix, stock), ou en vérifiant un certain nombre de standards (merch, propreté) etc. mais ce suivi nécessite qu’ils se voient souvent et comme vos DRs ont de nombreux magasins, ces échanges sur les bons sujets peuvent se raréfier.
Et si vous organisiez la possibilité de suivre ces KPIs à distance et à l’initiative du DM pour prolonger l’échange et l’optimisation de vos mags en dehors des visites ?
Conclusion
En retravaillant les circuits d’information et certains modes de travail vous pouvez facilement dégager du temps pour vos DR. Et si ces 3h de gagnées ils les passent à développer les équipes et la commercialité de vos points de vente alors vous aurez tout gagné !