Lecture : 3 min

Centrakor x Nexenture, lauréats de la nuit du Commerce connecté

Par Arnaud Callendret
Directeur Marketing

Le 18 novembre 2019, Nexenture & Centrakor ont reçu le 2nd prix de la nuit du commerce connecté dans la catégorie Collaboration et Expérientiel devant près de 1300 spécialistes du retail pour son projet : 

 

WeAreCentrakor – Tous acteurs et ambassadeurs de l’enseigne

 

 

Début 2019, Centrakor et Nexenture ont déployé l’appli WeAreCentrakor auprès des 1500 collaborateurs de l’enseigne afin d’accompagner sa croissance et accélérer sur l’excellence opérationnelle et l’Engagement des équipes.

 

Dans ce contexte, l’équipe dirigeante de Centrakor a souhaité adresser 4 enjeux principaux :

  • Homogénéiser l’excellence opérationnelle de ses équipes
  • Assurer une plus grande réactivité face aux attentes des clients
  • Mieux partager les pratiques et les expertises au sein de son réseau (en propre et adhérents)
  • Engager les équipes concrètement pour développer la notoriété de l’enseigne et attirer de nouveaux collaborateurs

 

88% de rétention sur l’outil

Nexenture a travaillé de manière très rapprochée et très pragmatique avec le Comité de Direction de Centrakor pour déployer en 3 mois la démarche Tous Ambassadeurs à toutes les équipes en s’appuyant sur le Management intermédiaire pour maximiser l’adhésion des collaborateurs.

Depuis février 2019 l’application WeAreCentrakor est disponible au téléchargement pour tous les salariés (qu’ils soient ou non équipés d’un smartphone pro) sur AppStore et Google PlayStore. 8 mois après son déploiement, la solution compte 700 utilisateurs et a un taux de rétention hebdomadaire de 88% avec plusieurs dizaines d’utilisateurs en plus chaque mois.

Le cas client complet en PDF

Les enjeux, les solutions mises en oeuvre et les chiffres clés.

Télécharger

Objectif 1 : Homogénéiser l’Excellence opérationnelle

 

  • Les Remontées qualité : WeAreCentrakor permet à tous les collaborateurs de remonter de manière structurée un problème qualité rencontré avec une photo, une description succincte du problème, la référence produit… L’application diminue ainsi le temps de remontée du problème à quelques minutes et permet au responsable qualité ou de la gamme produit concerné d’avoir le feedback consolidé du reste des collaborateurs instantanément qui sont avertis par une notification.

 

  • Les Bonnes pratiques Merch : WeAreCentrakor permet aussi aux collaborateurs de partager photo à l’appui leur mise en place, leurs têtes de gondoles ou leurs aménagements de zone aux équipes pour inspirer, partager des bonnes pratiques et améliorer l’expérience client au global.

 

  • Les campagnes TousActeurs : elles permettent notamment aux équipes du siège d’avoir des retours terrain instantanément pour prendre des décisions éclairées sur des lancements de nouveaux produits, des besoins clients, des supports de communication pour des opérations commerciales.

 

  • Descente d’info & TousExperts : WeAreCentrakor permet au siège et aux directeurs de magasins d’animer les points de vente sur un format innovant et adapté à l’usage « nomade » par les collaborateurs dans les magasins. Le siège peut notamment pousser des recommandations merchandising, des argumentaires produits ou des techniques de vente aux équipes.

 

Objectif 2 : Engagemer les collaborateurs

 

  • Tous Influenceurs : Des campagnes pour permettre aux collaborateurs de relayer certaines actualités clés de Centrakor sur leurs propres réseaux sociaux et d’être récompensés pour le trafic généré par leurs actions.
  • Tous Recruteurs : Des campagnes pour permettre à chaque collaborateur d’être au courant des besoins de recrutement avec un support vidéo, de proposer très facilement des candidats et de relayer les offres d’emploi sur les réseaux sociaux.

 

Objectif 3 : Aller + loin avec les adhérents

 

Enfin, dès le début de notre collaboration la volonté des dirigeants de Centrakor était forte de pouvoir associer pleinement les adhérents à cette nouvelle façon de collaborer. Le lancement auprès de cette cible a eu lieu dans un second temps
en juin 2019 et s’est révélé être une vraie réussite puisque qu’après 2 mois déjà 68% des adhérents ont franchi le pas pour rejoindre la communauté WeAreCentrakor.

 

“Nos adhérents veulent sentir que Centrakor les aide, les écoute et leur apporte des solutions concrètes : WeAreCentrakor est une réponse directe à ces attentes. Cette démarche unique permet à tous nos adhérents de s’inscrire pleinement dans l’aventure Centrakor.”
Nathalie GRAND-CLÉMENT, DG de Centrakor

 

De Gauche à Droite – Benjamin (Directeur Associé Nexenture), Etienne (Directeur Conseil Nexenture), Nathalie (DG Centrakor), Olivier (Président Centrakor)

Le cas client complet en PDF

Les enjeux, les solutions mises en oeuvre et les chiffres clés.
Télécharger